Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

L’obésité a doublé dans le monde depuis 1980

En 2015, 107,7 millions d’enfants et 603,7 millions d’adultes souffraient d’obésité dans le monde, soit près d'un dixième de la population. Ce nombre alarmant a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980, et a continué à augmenter dans les autres nations. En Belgique, 18,6% de la population âgée de plus de 15 ans était en surpoids en 2015, selon un rapport de l’OCDE.

Le surpoids, cette crise grandissante de la santé publique

Qui dit augmentation du nombre d’obèses, dit augmentation des maladies liées au surpoids. Celles-ci sont liées à 4 millions de décès dans le monde en 2015, selon une vaste étude publiée ce lundi. Plus de 2/3 de ces décès sont dus à un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé. Les maladies cardio-vasculaires, dont l’augmentation est indéniable depuis 1990, sont causées par un IMC trop important.

Calculez votre indice de masse corporelle

Surveiller votre prise de poids est nécessaire pour rester en bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez calculer votre IMC en divisant votre masse par votre taille au carré. Lorsque le résultat dépasse 24,5, cela signale un surpoids. Au-delà de 30, on parle alors d’obésité.

Agir au quotidien

Comme nous en alarme l’un des co-auteurs de l’enquête : « les personnes qui ne font pas attention à un gain de poids le font à leurs risques et périls : ils risquent de développer une maladie cardio-vasculaire, du diabète, un cancer et d’autres pathologies mettant leur vie en danger ». Il est donc important de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière.

AFP, BELGA