Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Bancs solaires, un danger pour la santé

Ce lundi 26 juin 2017, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) plaide pour la suppression pure et simple des bancs solaires, faute de niveau seuil.

La Belgique, grande consommatrice de bancs solaires

En comparaison avec d'autres pays européens, l'utilisation de bancs solaires en Belgique est prisée. Selon une étude datée de 2015, 14% des belges y ont eu recours malgré que 94% affirment savoir que son utilisation a des effets cancérigènes.  

Pas moins de 40% des utilisateurs pensent à tort que le banc solaire prépare la peau à l'exposition solaire et aide à prévenir les coups de soleil. Il s'agit là d'idées fausses ; le banc solaire ne permet pas d'éviter les coups de soleil, et, est inutile pour produire de la vitamine D. 

Pas de niveau seuil pour l'apparition de cancer cutané

L'exposition au soleil sans protection n'est pas recommandée à cause des rayonnements ultraviolets (UV) pouvant agresser la peau. Les bancs solaires, quant à eux, émettent également des UV et ces rayons peuvent provoquer des cancers de la peau et des maladies oculaires. 

Selon le CSS, il n'existe pas de niveau seuil, et donc pas de limite sûre à recommander, pour l'apparition de cancer cutané. 

Suppression pure et simple des bancs solaires

Les derniers contrôles dans le secteur montrent que seuls 12 centres sur 199 inspectés étaient en ordre. 

Depuis le mois d'avril dernier, et suite à une décision du ministre des Consommateurs (Kris Peeters), les centres de bancs solaires étaient tenus de placer des avertissements en matière de santé à leur entrée ainsi que dans chaque cabine. 

Face à ces constats dramatiques, le CSS plaide pour la suppression pure et simple des bancs solaires. 

Belga