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Un "pharmacien de référence" pour un meilleur suivi des patients chroniques

​Dès le 1er octobre, les patients chroniques pourront, s’ils le souhaitent, choisir un pharmacien de référence. Celui-ci, au travers d’un suivi personnalisé, les aidera à préserver au mieux leur capital santé, notamment par la mise à disposition d'un schéma de médication complet et à jour.
Acteur de proximité, le pharmacien écoute et conseille. Au besoin, il aide ou oriente vers un autre prestataire de soins. Expert du médicament, il améliore et complète la prise en charge de vos problèmes de santé.

Quels sont les services proposés ?

À l’instar de votre médecin traitant, responsable de votre Dossier Médical Global, votre pharmacien de référence est responsable de votre Dossier Pharmaceutique. Il s’occupera aussi de votre schéma de médication, une vue d’ensemble, complète et fiable, de votre médication, tant les médicaments prescrits (par votre généraliste, votre dentiste, d’autres médecins…) que ceux sans ordonnance.  Votre pharmacien de référence est aussi la personne de contact pour les autres prestataires de soins qui ont des besoins d’informations sur les médicaments que vous utilisez.

Comment obtenir un pharmacien de référence ?

Pour désigner votre pharmacien de référence, vous avez besoins d’un double accord :
  • Le premier pour le « suivi des soins pharmaceutiques » qui sera assuré par votre pharmacien ; 
  • Votre « consentement éclairé » pour le partage électronique de vos données de santé entre les prestataires qui prennent soin de vous.
 
Ce double accord doit être confirmé par écrit. Pour ce faire, votre pharmacien de référence vous fera signer une convention « Pharmacien de Référence ».

Combien coûtent ces services ?

Les prestations du pharmacien de référence sont rémunérées sous la forme d’un forfait annuel par patient. Pour les patients chroniques en ambulatoire, ce forfait est intégralement pris en charge par l’INAMI.
 
Pour plus d’informations, parlez-en à votre pharmacien ou visitez le site www.pharmacie.be.