Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Créagora, l'innovation sociale au cœur de la MC

Sur les hauteurs de Namur, à Champion, la Mutualité chrétienne (MC) inaugure Créagora. Cette nouvelle infrastructure a été conçue pour rassembler différents acteurs internes et externes à la MC autour de projets d’innovation sociale. Créagora se concentre en priorité sur les questions de santé et d’autonomie des personnes au quotidien.

La santé et l’autonomie sont déjà aujourd’hui des défis pour notre société, surtout pour nos seniors. Et ces défis vont s’amplifier. Ainsi, les octogénaires représentent déjà plus de 5% de notre population. Après 2050, cette proportion aura doublé. « Au-delà des chiffres, cet indicateur démontre que le nombre de personnes en situation de dépendance augmente rapidement. Il ne faut pas avoir 80 ans pour avoir des besoins de santé spécifiques et du soutien à l’autonomie. », constate Elisabeth Degryse, secrétaire nationale de la MC.

Outre ces défis, définis comme prioritaires, d’autres, tout aussi importants, sont à prendre en compte : la prévention des maladies chroniques, les réponses pour accompagner et prévenir l’incapacité de travail, le handicap, la promotion de la santé, l’accès aux soins, les nouvelles technologies en santé, etc…

Quelles nouvelles réponses la MC, en tant qu’entrepreneur social, va-t-elle mettre sur pied pour y faire face ? Comment accompagner ses membres dans cet environnement en mutation ?

Création et Agora

Pour répondre à ces questions, la MC a développé Créagora. « Ce nom n’a pas été choisi au hasard. Créagora résulte de la contraction de deux mots : Création et Agora. Leurs sens parlent d’eux-mêmes quant à la volonté d’en faire un lieu de partage autour de l’innovation sociale. Nous avons désormais un cadre idéal pour amplifier et rassembler le travail de nos mutualités, de nos services sociaux, de nos mouvements (Enéo, Altéo, Jeunesse & Santé), de nos organisations médico-sociales (PSD-Vitatel, Qualias, ASD, Solival) consacré à de nouvelles solutions pour le mieux-vivre individuel et collectif de nos membres, bref à de l’innovation sociale.», ajoute Elisabeth Degryse. « Grâce à Créagora, nous construisons la MC de demain. En ce sens, c’est vital pour inscrire les 8 Mutualités francophones et germanophone, à l’origine de ce projet, en tant qu’acteurs des réponses à apporter à nos défis de santé. »

Partenaires externes

Créagora ne vit pas en vase clos. Ses portes sont ouvertes à des partenaires externes : monde académique, pouvoirs publics, hôpitaux, start-ups, mouvements, associations… Le futur parc d’activités namurois orienté vers la santé « Care-ys » qui se développera à proximité, laisse d’ailleurs entrevoir des synergies prometteuses. « Nous souhaitons que Créagora devienne un carrefour où se croiseront l’expertise MC avec celle d’acteurs externes impliqués dans l’innovation et l’économie sociale. », commente la secrétaire nationale de la MC.

Signe extérieur de cette innovation sociale désormais au cœur de la MC, le bâtiment Créagora inauguré ce jour à Champion. « Ce bâtiment est conçu autour de notre projet, c’est une synthèse de nos objectifs. », résume Denis Grimberghs, président de Créagora. Outre une empreinte écologique réduite au maximum, ce nouveau bâtiment a été pensé et conçu pour favoriser les échanges formels et informels entre occupants : des plateaux larges, des salles de réunion, des espaces de co-working et de formations, le tout réuni par un axe central convivial qui deviendra, sans nul doute, une véritable agora.

La MC profite de cette nouvelle infrastructure pour y rassembler son Centre d’Appels, les services de télé-assistance de PSD-Vitatel, la centrale d’achats Qualias et, à terme, son service de conseils en adaptation du domicile Solival. Elle y accueille également le Centre d’Education du Patient et des collaborateurs d’Intersoc. « C’est une solution économique et logistique évidente, avec des économies d’échelles en matière de locaux, de chauffage ou encore de déplacement, sans oublier de l’espace pour croître. », conclut Denis Grimberghs.

Annexe

Pour plus d'informations

Jean-François Bodarwé – Responsable presse – jean-francois.bodarwe@mc.be – 0476 40 32 77