Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Conférence: le cyber-harcèlement à l'école, parlons-en!

> 1 ado sur 3 reconnaît avoir été victime de cyber-harcèlement...

> 1 ado sur 5 reconnaît avoir déjà été harceleur...


LE CYBER-HARCÈLEMENT A L’ÉCOLE, PARLONS-EN !

Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, organise une conférence pour découvrir, connaître et apprendre à se protéger du phénomène de harcèlement sur les réseaux sociaux. Celle-ci permet d’outiller les parents de jeunes, mais aussi les professionnels encadrant ces jeunes, face à ce phénomène.


Véritable fléau des cours de récréation, souvent prolongé sur internet et les réseaux sociaux, le harcèlement et les autres formes de violence invisible qu’il suppose renvoie celui qui le subit à un sentiment d’impuissance, susceptible de nourrir des formes particulièrement douloureuses de désespérance.

Cette violence est encore renforcée lorsque l’enfant ne trouve pas, dans le monde qui l’entoure, des adultes capables de l’aider à surmonter la difficulté à laquelle il est confronté, des personnes susceptibles d’agir suffisamment efficacement pour permettre de réduire ou de contrôler le phénomène de violence scolaire ou périscolaire auquel il doit faire face.

D’après des études françaises, 10% des élèves en seraient victimes. Qu’en est-il réellement? Est-ce un phénomène nouveau ou présent depuis des générations? Comment le prévenir? Comment le reconnaître? Comment intervenir? Quelle est la place des intervenants scolaires? Comment les élèves peuvent-ils, avec le soutien des éducateurs au sens large, être acteurs de médiations? Et quel est le rôle des parents?

Voilà des questions auxquelles nous tenterons de répondre le mardi 09 mai lors de cette conférence organisée par la MC à Bruxelles. 


Bruno Humbeeck, animateur de cette conférence, est actif sur le terrain en tant que psychopédagogue et dans le domaine de la recherche en tant que collaborateur scientifique au département Sciences de la Famille à l’Université de Mons. Cette double approche des questions de société contribue à rendre sa vision particulièrement convaincante.

Il est également au CREAS et auteur de plusieurs publications dans le domaine de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale. Spécialiste de la résilience, il a travaillé à ce titre avec Boris Cyrulnik et Jean-Pierre Pourtois. Il est l’auteur de la trilogie « L’humour pour aider à grandir », « L’estime de soi pour aider à grandir » et « La narration pour grandir » parue chez Mols, ainsi que de « Un chagrin peut aider à grandir » et « Le bon choix amoureux » chez Odile Jacob.

En pratique

Date: le mardi 9 mai de 20h à 22h (accueil dès 19h30)

Lieu: Zinnema - Rue de Veeweyde 24-26 à 1070 Anderlecht (Métro Saint-Guidon)

Gratuit - Inscription vivement conseillée via le formulaire en bas de page. 

Ouvert à tous • Accessible aux personnes à mobilité réduite (merci de le signaler lors de l'inscription)

Plus d'infos : infor.sante.bxl@mc.be ou 02 501 51 98 
 
Découvrez notre site web www.jepenseaussiàmoi.be
 
INSCRIPTIONS CLÔTURÉES.

Formulaire d'inscription

Cet événement est clôturé.   

La MC Saint-Michel vous proposera prochainement des conférences et ateliers sur cette même thématique. 

Vous souhaitez être tenu(e) au courant? N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. 


Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au Service Infor Santé – infor.sante.bxl@mc.be.

A propos de vous
Vos coordonnées
Votre demande