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Implications financières d'un examen ou d'un traitement

En tant que patient, vous avez le droit d’être informé des implications financières d’un examen ou d’un traitement. Les prestataires de soins doivent vous préciser au préalable les tarifs qu’ils appliquent (en fonction de leur statut : conventionné, partiellement conventionné ou non conventionné). Cette information peut le plus souvent être affichée dans les salles d’attente, être donnée par le secrétariat des consultations ou, à défaut, être obtenue au début de la consultation.

Oser aborder le coût d’une intervention ou d’un traitement contribue à établir une relation de confiance avec votre prestataire de soins et vous permet de faire un choix éclairé concernant votre santé.

La loi sur les droits du patient énonce que tout patient a le droit de consentir librement à toute intervention moyennant une information préalable, notamment sur le volet financier. Le patient a le droit de questionner son prestataire sur le coût de soins de santé avant, pendant et après une intervention. Aussi, il doit recevoir une preuve de paiement. Depuis 2015, une nouvelle réglementation concernant la transparence financière est en outre entrée en vigueur. Cette loi énonce que tout prestataire est dans l’obligation de rendre à son patient un reçu lié aux soins donnés.