Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Je cours pour ma forme

Vous êtes peu ou non sportifs et vous souhaitez améliorer votre forme ? Vous voulez maigrir grâce à la course à pied ? Le programme « Je cours pour ma forme » va vous aider à y arriver !

Objectif santé !

Outre la convivialité, l’objectif principal du programme « Je cours pour ma forme » (JCPMF) est la santé. Le programme se décline en cycles de 12 semaines d’entraînement à raison de 3 séances par semaine. Un animateur formé vous entraîne par petits groupes et vous donne également les clés pour vous entraîner individuellement.

Au terme du premier niveau, vous serez capable de courir une distance de 5 km.

Au second niveau, vous parcourrez des distances allant jusqu’à 10 km. Le troisième niveau se décline en 3 sous-catégories afin de travailler soit votre vitesse sur une distance de 10km et plus, soit votre endurance sur une plus longue distance, soit la maîtrise d'un terrain plus accidenté. Le coach choisit les aspects à travailler en fonction des demandes et du niveau du groupe.

Le programme JCPMF

  • Vous voulez vous remettre en forme ou perdre du poids et vous avez plus de 12 ans ? Ce programme est fait pour vous !
  • Les séances d’entraînement sont dispensées en 3 niveaux possibles : de 0 à 5 km, de 5 à 10 km et + de 10 km.
  • 3 séances hebdomadaires dont une, au minimum, sera encadrée par l’organisateur officiel. Si l’organisateur n’organise pas la 2e et la 3e séance de la semaine, il vous remettra le programme d’entraînement pour que vous puissiez l’exécuter par vous-même.

Depuis septembre 2015, un programme 0-1 km est proposé aux personnes fragilisées par leur condition physique réelle (dû à l’âge, à une prise de poids importante, à une revalidation...) ou un manque de confiance en soi. Le but de ce niveau est de les accompagner pour accéder au niveau 1. Quelques communes proposent ce programme dans leur calendrier !

Un beau jeu de cartes pour ne rien oublier

La Mutualité chrétienne a développé un jeu de cartes avec le programme complet de l’entraînement ainsi que des conseils santé qu’elle offre à tous les participants des sessions JCPMF de 0 à 5 km et de 5 à 10 km.

Grâce à cet outil, plus besoin de mémoriser combien de temps il faut courir, marcher, trottiner pendant votre entraînement !

Vous n’avez pas reçu votre jeu de cartes ? Demandez-le à votre animateur JCPMF !

Où et comment s’inscrire ?

En plus des villes et des communes, la Mutualité chrétienne, convaincue des effets positifs de ce programme, organise également ses propres sessions d’entraînement. On en compte déjà une cinquantaine à Bruxelles et en Wallonie. Et si vous êtes membres de la MC, vous pouvez utiliser votre avantage sport.

Pour plus d'infos