La structure de la MC

La MC est animée par différents lieux de participation et de gouvernance où œuvrent ensemble les affiliés, les volontaires et les professionnels.

Des personnes de tous âges rient

L'ambition de la MC

Depuis le 1er janvier 2022, les 8 mutualités chrétiennes régionales francophones et germanophone du pays ne font plus qu’une et s'appellent tout simplement "la MC". Avec cette refonte, la MC vise à créer une organisation flexible et efficace. Par ailleurs, elle fait le choix de se rapprocher davantage de ses affiliés.

La MC ambitionne de devenir un partenaire de référence incontournable pour tout ce qui touche à la santé et au bien-être de tous. En conservant une attention particulière aux personnes les plus précarisées ou fragilisées, elle réaffirme également ses valeurs.

Les centres mutualistes de santé

En Wallonie et à Bruxelles, 34 centres mutualistes de santé (CMS) sont déployés sur tout le territoire. Animés par des professionnels et des volontaires, les CMS assurent un ancrage local pour mieux répondre aux besoins des affiliés. Ils se veulent aussi de véritables lieux de participation et d’engagement des affiliés autour de la santé.

Les affiliés et les volontaires

La MC est animée par différents lieux de participation et de gouvernance où œuvrent ensemble les affiliés, les volontaires et les professionnels. Ce sont les affiliés et les volontaires qui constituent la colonne vertébrale de la MC. 

Au travers de cinq vidéos, vous en saurez plus sur la dynamique de mouvement social au sein de la MC.

Les instances de la MC

La démocratie participative est profondément inscrite dans l’ADN de la MC. Les affiliés choisissent leurs représentants au sein des instances décisionnelles de la MC, lors des élections mutualistes organisées tous les 6 ans. En effet, ce sont bien des affiliés volontaires qui composent le conseil d’administration et l’assemblée générale de la mutualité. Ces personnes s’y engagent bénévolement après avoir été élues.

Vous avez envie de protéger le bien-être et la santé de tous ? Vous partagez, avec la MC, les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice sociale ? Portez-vous candidat aux élections mutualistes !