Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Rapport annuel 2015 de l'Alliance nationale des Mutualités chrétiennes

La Mutualité chrétienne (MC) met à votre disposition son rapport annuel au format PDF.

Le rapport annuel est toujours publié dans le dernier trimestre de l'année suivant l'année d'exercice.

Téléchargez le rapport complet 2015 (PDF)

Avant-propos

Les soins de santé du futur

Des médicaments extrêmement chers, le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, les mesures d’économies… Il semble que tout soit sombre dans le secteur des soins de santé. Nous ne sommes pourtant pas d’accord avec cette vision des choses. Oui, nous sommes confrontés à d’énormes défis. Mais ces défis nous donnent aussi la possibilité de donner vie aux soins de santé de demain. 

Vous constaterez dans ce rapport à quel point ces défis sont grands. Au moment où nous rédigeons cet avant-propos, nous sommes en pleine négociation d’un pacte pour le futur avec la ministre de la Santé, Maggie De Block. Nous devrons réaliser de solides économies, non seulement dans les soins de santé, mais aussi dans nos frais d’administration. Suite à la sixième réforme de l’État, de nombreuses nouvelles compétences nous seront dévolues. L’accord de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis risque d’avoir un impact important sur nos soins de santé tandis que l’e-Health influencera sérieusement notre façon de travailler. 

Une mutualité telle que nous la connaissons peut-elle jouer un rôle face à ces défis ? Soyons quelque peu provoquants : un rôle insuffisant. 

C’est pourquoi la MC a décidé de ne plus être une mutualité au sens originel. Nous voulons avant tout être une mutualité santé, le regard tourné vers l’ensemble de la société et pas uniquement sur les soins de santé stricto sensu. En tant que mutualité santé, nous nous retroussons les manches pour affronter ces défis. C’est ainsi que la MC a décidé de s’engager dans tous ces domaines qui dépassent parfois nos préoccupations de départ. 

Plus que jamais, la MC veut jouer le rôle de coach santé pour ses membres, le regard toujours tourné vers les soins de santé du futur. Comment souhaitons-nous y parvenir ? Vous trouverez quelques exemples concrets dans ce rapport annuel. Nous informons par exemple nos membres sur les hôpitaux qui offrent la meilleure qualité d’intervention pour une prothèse de hanche, une chirurgie du pancréas ou de l’oesophage. Nous nous impliquons aussi dans la réduction des inégalités de santé et nous accompagnons nos membres afin d’améliorer leur bien-être. 

Toutes ces étapes nous mèneront, in fine, vers les soins de santé du futur. Mais le travail n’est pas terminé et les défis à relever restent encore nombreux.

Jean Hermesse, Secrétaire général et Luc Van Gorp, Président

Téléchargez le rapport complet 2015 (PDF)