Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Maximum à facturer (MAF)

Le maximum à facturer (MAF) est une aide financière en matière de santé. Dès que vos dépenses atteignent un montant déterminé, certains de vos frais de santé sont intégralement remboursés.

Une intervention maximale

Grâce au système belge de sécurité sociale, la plus grande partie de vos frais médicaux vous sont remboursés par votre mutualité. Seuls les tickets modérateurs et suppléments éventuels restent à votre charge.

Le système du maximum à facturer (MAF), mis en place par le gouvernement il y a quelques années, complète encore cette protection puisqu'il vous garantit de ne pas dépenser plus d'une certaine somme pour vos soins de santé (on parle ici de soins remboursables et nécessaires).

Comment fonctionne le système du MAF ?

Seuls les tickets modérateurs que vous avez réellement payés sont pris en compte dans le système de calcul du MAF. Les suppléments éventuellement réclamés par les prestataires de soins n'entrent donc pas en considération.

Quelles démarches effectuer ?

Pour bénéficier du MAF, vous n'avez aucune démarche à entreprendre. La mutualité comptabilise pour vous vos tickets modérateurs. Dès que votre plafond de tickets modérateurs est dépassé, les remboursements auxquels vous avez droit sont effectués automatiquement sur votre compte en banque. A la pharmacie aussi, si votre plafond est atteint, votre pharmacien en est averti lors de la consultation de vos données en ligne et vous ne devez plus rien payer (pour certains médicaments pour lesquels il y a une intervention de l'Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou certains analgésiques pour les malades chroniques [avec l’accord de la MC].).

Pour plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système du maximum à facturer (MAF) :

Consultez nos pages : 

Téléchargez la fiche d'informations « Maximum à Facturer (MAF) » (PDF).

Contactez votre conseiller mutualiste.

Appelez gratuitement le centre d'appels de la Mutualité chrétienne au 0800 10 9 8 7.