Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

La carte isi+

isi+ signifie « Identification sociale/Sociale identificatie/Soziale Identifizierung ». Le signe plus montre que la carte est un complément aux pièces d’identité électroniques belges.

Cette carte est délivrée par les mutualités belges et ne contient aucune donnée personnelle. Elle ne possède d'ailleurs pas de puce. Elle sert uniquement à vous identifier (via les données visuelles ou le code barre) chez le pharmacien, à l’hôpital ou chez un prestataire de soins pour que celui-ci puisse accéder à vos données d’assurabilité sur le réseau MyCarenet.

Elle est délivrée aux personnes ne remplissant pas les conditions pour posséder un document d'identité électronique mais qui bénéficient quand même de la sécurité sociale belge.

Questions fréquemment posées

  • Tout le monde peut-il recevoir une carte isi+ ?
    Non. Seules les personnes inscrites à la sécurité sociale belge, mais qui n’ont pas de pièce d’identité belge ni de carte SIS valide recevront une isi+. Cela concerne donc principalement les enfants de moins de 12 ans et les travailleurs frontaliers (qui travaillent en Belgique mais habitent à l’étranger).
    Une carte isi+ ne vous sera donc pas délivrée si vous possédez une pièce d’identité électronique belge ou que votre carte SIS est encore valide.
    En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, ils recevront tous d’office une isi+, étant donné que la Kids-ID n’est pas obligatoire.
  • Recevrai-je automatiquement ma carte isi+ si j’entre dans les conditions ?
    Non. Seuls les enfants de moins de 12 ans vivant en Belgique la recevront automatiquement. La distribution se fera petit à petit sur une durée de deux ans. La carte isi+ sera d’abord délivrée aux nouveau-nés n’ayant pas encore reçu de carte SIS, puis aux enfants dont la carte SIS a expiré en 2013.
    Si vous n'entrez pas dans les conditions pour posséder une pièce d’identité électronique belge mais que vous bénéficiez tout de même de la sécurité sociale belge, vous devez demander vous-même votre carte isi+ à votre mutualité. Cela sera possible dès le 1er janvier.
  • Que dois-je faire tant que je n’ai pas reçu ma carte isi+ ?
    Dans l’attente de votre carte isi+, vous pouvez présenter votre carte SIS encore valide ou une vignette jaune si vous devez vous rendre à la pharmacie, à l’hôpital ou chez un prestataire de soins.
  • Combien coûte la carte isi+ ?
    La carte isi+ est délivrée gratuitement par les mutualités à ceux qui entrent dans les conditions. En cas de perte, de vol ou si votre carte isi+ est endommagée, une nouvelle carte vous sera fournie, moyennant 2,50 euros.
  • Que faire en cas de perte, de vol ou si ma carte est endommagée ?
    Si vous perdez votre carte isi+, que celle-ci est volée ou endommagée, vous devez en demander une nouvelle à votre mutualité. En attendant, vous recevrez une attestation valable pendant 2 mois.