Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Dossier médical global (DMG)

Le DMG rassemble toutes vos informations médicales. Il est créé et géré par votre médecin généraliste et est intéressant tant pour votre santé que pour votre portefeuille. Parlez-en à votre médecin, dès votre prochaine visite ou consultation !

L’encyclopédie de vos données médicales

Le DMG rassemble toutes les informations médicales vous concernant. Il contribue à une meilleure connaissance de l’historique et de l’ensemble de vos soins de santé et ainsi à une prise en charge optimale de votre santé.

Allergies, vaccinations, hospitalisations, radiographies, prises de sang… quels que soient les lieux où vous réalisez vos examens médicaux, toutes ces informations sont rassemblées dans votre DMG. Votre médecin de famille a ainsi une vision globale de tout ce qui touche à votre santé. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à consulter votre dossier.

La communication entre les prestataires est améliorée et peut éviter, par exemple, que vous ne passiez deux fois les mêmes examens inutilement.

Précisez cependant toujours aux spécialistes que vous rencontrez que vous possédez un DMG afin qu’ils n’oublient pas d’envoyer les résultats de vos examens à votre généraliste !

Ouverture facile et gratuite !

Vous pouvez demander l’ouverture de votre DMG à votre médecin traitant lors d’une visite ou d’une consultation.

Cela vous coûtera 30 euros en plus des honoraires habituels pour la consultation ou la visite. Les 30 euros vous seront intégralement remboursés par votre mutualité.

Il existe 3 modalités de remboursement :

  • soit vous payez le montant total de votre DMG ainsi que celui de la visite ou de la consultation lors de l’ouverture de votre dossier et votre mutualité vous rembourse ensuite ;
  • soit vous demandez à votre médecin l’application du tiers payant. Cela vous évite d’avancer la somme. Votre médecin pourra réclamer la somme lui-même à votre mutualité ;
  • soit votre statut (si vous bénéficiez de l'intervention majorée, par exemple) vous donne automatiquement droit au tiers payant social.

Prolongation

La prolongation de votre DMG se fait annuellement et coûte le même prix que son ouverture.

Deux cas de figure sont possibles :

  • soit vous demandez la prolongation de votre DMG à votre médecin traitant. Vous payez alors la même somme que lors de l’ouverture de votre dossier, et vous êtes ensuite remboursé par votre mutualité ;
  • soit vous ne demandez pas la prolongation de votre DMG. Il peut dans ce cas être automatiquement prolongé pour autant qu’une consultation ou une visite ait eu lieu auprès de votre médecin traitant lors de l’année précédente. Son coût est ensuite directement payé à votre médecin par votre mutualité.