Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Acouphènes

Les personnes atteintes d'acouphènes, ou tinnitus, entendent du bruit non présent à l’extérieur. Quelqu’un d’autre ne peut donc pas percevoir ce bruit. Il peut provenir d’une ou des deux oreilles, voire même d’un autre endroit de la tête. Dans certains cas, il n’y a absolument aucun bruit présent.

Le mécanisme des acouphènes n’est pas encore totalement bien compris. On suppose que des cellules nerveuses endommagées au niveau de l’oreille interne envoient des signaux erronés vers le cerveau. Ce dernier interprète le signal comme si vous entendiez un bruit qui n’existe pas en réalité.

Outre le problème d'acouphènes, la détérioration des cellules au niveau de l’oreille interne provoque également souvent une perte d’audition. Les acouphènes peuvent parfois être le premier signe d’un trouble de l’audition ou d’une affection au niveau de l’oreille interne ou moyenne. Les acouphènes peuvent être temporaires mais, dans certains cas, cette situation peut être permanente et les sifflements ne disparaîtront dès lors jamais.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne