Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Alzheimer

Près de 60 à 70 % des personnes démentes souffrent de la maladie d'Alzheimer. Maladie encore obscure actuellement et survenant généralement après l'âge de 65 ans, elle constitue dès lors la cause la plus fréquente de démence.

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

Susceptible de toucher également des personnes jeunes, la maladie d'Alzheimer se présente généralement après l'âge de 65 ans. Elle tire son nom du médecin allemand Alois Alzheimer. Celui-ci a découvert la présence, dans le cerveau de certaines personnes démentes, d’un enchevêtrement de fibres et d’agrégats anormaux (plaques) résultant d'une accumulation de protéines entre les cellules cérébrales. Ces plaques et enchevêtrements sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Il est également frappant de remarquer que le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer est ratatiné et que les ventricules et les plis du cerveau sont hypertrophiés.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne