Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Ampoule ou cloque

Une ampoule (ampoule de contact) ou cloque (Phlyctène) est une ampoule remplie de liquide ou de sang qui survient à la suite d’une pression ou d’un frottement continu inhabituels à un endroit où la peau est épaisse et peu mobile.

Les ampoules surviennent surtout sur la paume de la main ou à la plante du pied.

  • Lors de la marche, de la course ou de la pratique du football, les ampoules apparaissent le plus souvent sur le gros orteil, l’avant de la plante du pied ou au talon.
  • En portant de nouvelles chaussures, elles peuvent aussi surgir entre les orteils, sur le dessus de ceux-ci ou sur le talon.
  • Bêcher, couper du bois, faire de l’aviron, jouer au tennis et pratiquer un sport en chaise roulante causent surtout des cloques là où le matériel appuie le plus sur la main.
  • Les cyclistes sont surtout victimes d’ampoules sur les fesses dues au frottement avec la selle.

Pas forcément des ampoules de contact

Le frottement sur la peau ne mène pas toujours à la formation d’ampoules. Lors de frottements réguliers mais peu importants, la peau devient généralement plus épaisse et plus dure. Cette formation de callosités est en fait un mécanisme de défense lors duquel la peau se protège et la friction se propage sur une plus grande surface. A certains endroits où la peau est fine et relativement élastique, comme l’intérieur des cuisses ou des bras, naissent surtout des éraflures plutôt que des ampoules.

Les ampoules peuvent aussi être la conséquence de coups de soleil, brûlures dues au froid ou causées par le feu, morsures d’insectes, allergies, infections virales (herpès ou varicelle) ou infections bactériennes. Hormis leur nom, ces ampoules n’ont pas grand-chose en commun avec les ampoules de contact.

Questions fréquemment posées

« Zal ik de dokter bellen ? Medisch ABC voor het hele gezin », Dr. Michiel Callens, éditions Lannoo, 2009, 319 pages (traduction libre : « Dois-je appeler le médecin ? Abécédaire médical pour toute la famille »)

16-06-2016