Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Appendicite

L'appendicite est une inflammation et/ou une infection de l'appendice (petit bout d'intestin). Si les symptômes sont reconnus, la maladie est à traiter d'urgence via une intervention chirurgicale d'ablation de l'appendice.


Ce qu'il faut savoir sur l'appendicite

L'appendice ressemble à un petit doigt de gant qui prolonge en cul de sac la jonction entre notre intestin grêle et notre gros intestin. Cette inflammation de ce petit bout d'intestin est parfois due à une obstruction, par exemple par des matières fécales, du mucus ou un corps étranger. Mais parfois, on ne trouve aucune raison particulière. Affection fréquente, elle se déclare le plus souvent entre 5 et 30 ans, même si on peut en être atteint à tout âge.

Actuellement, grâce à l'intervention chirurgicale et aux antibiotiques, elle est rarement mortelle. Mais encore faut-il éviter de trop attendre avant d'intervenir car le risque serait alors que l'appendice enflammé se perfore, avec dissémination de l'infection dans la cavité abdominale, entraînant une péritonite qui peut être fatale. Un diagnostic précoce d'appendicite permet d'éviter ses complications. Il est donc important de consulter son médecin généraliste le plus rapidement possible.

Bon à savoir : longtemps, on a cru que l'appendice ne servait à rien. On pense aujourd'hui que cette petite structure – dont on peut effectivement totalement se passer – servirait de réserve pour les bactéries intestinales bienfaisantes de notre intestin, de manière à pouvoir repeupler celui-ci rapidement après une diarrhée par exemple.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'appendicite, ses sympômes, la façon de diagnostiquer cette affection ou sur l'intervention chirurgicale d'ablation de l'appendice, consultez nos pages :

Mes avantages