Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Blessure à l'épaule

L’épaule est constituée de l’omoplate, de la partie supérieure du bras, d’articulations, de muscles et de nerfs. La partie la plus importante de l’épaule est sans aucun doute son articulation. C’est en effet la seule articulation qui permet une rotation de 360 degrés. De ce fait, c’est aussi une articulation instable et à risque, surtout lors de mouvements du bras au-dessus de la hauteur de l’épaule.

Les blessures les plus fréquentes causées par une mauvaise utilisation ou une surcharge sur l’épaule sont :

  • une déchirure ou inflammation musculaire ;
  • une inflammation du nerf ;
  • une inflammation de la bourse séreuse ;
  • l’épaule gelée (inflammation dans et autour de l’articulation de l’épaule).

Symptômes

Une blessure à un muscle ou à un nerf de l’épaule provoque une douleur lorsque celle-ci est tendue ou étirée. Souvent, la douleur surgit lorsque certains mouvements sont effectués dans un certain angle. C’est surtout le fait de tourner le bras vers l’intérieur ou vers l’extérieur ou le fait de le soulever sur le côté qui est relativement douloureux. La douleur dans l’épaule peut être si intense qu’elle vous empêche de dormir.

En raison du mouvement des nerfs, l’endroit douloureux n’est pas toujours le même que la source réelle de la douleur. La douleur peut également irradier vers l’avant-bras et la main.

Le symptôme le plus évident apparaît lors d’un déboîtement de l’épaule. En effet, outre l'extrême douleur lors de chaque tentative de mouvement, cette blessure force une position anormale et non naturelle de l'épaule.

Parfois, les douleurs à l’épaule peuvent aller de pair avec des douleurs dans le cou.

Questions fréquemment posées

Source : "Zal ik de dokter bellen ? Medisch ABC voor het hele gezin", docteur Michiel Callens, éditions Lannoo, 2009, 319 pages