Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Bouchon de cérumen

Un bouchon de cire, ou une « oreille bouchée », se forme par l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Il s’agit de l’affection la plus fréquente du conduit auditif.

Ce canal, qui relie le pavillon au tympan, est tapissé de cellules cutanées, qui sont séparées entre elles par des follicules capillaires, des glandes sébacées et des glandes cérumineuses. Ce sont ces dernières qui produisent le cérumen.

Le cérumen présente généralement une couleur brun-jaune, mais il peut s’assombrir en séchant. Il peut même parfois être noir, en raison des nombreuses saletés et poussières qui proviennent de l'extérieur.

L’utilité du cérumen

Le cérumen n’est pas problématique en soi, bien au contraire même, puisqu’avec le conduit auditif, il a une fonction nettoyante et protectrice.

  • La peau du canal auditif fait en sorte que le cérumen soit orienté vers l’extérieur. Grâce à sa consistance collante, le cérumen emporte vers l’extérieur les cellules mortes, les saletés accumulées et les micro-organismes.
  • Comme le cérumen est acide, il offre une protection complémentaire contre les inflammations dues à des champignons et des bactéries.
  • Comme il est également gras, il protège d’un assèchement et d’une dégradation du conduit auditif et du tympan ainsi que de l’humidité pénétrante.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne