Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Bronchiolite

Contagieuse et extrêmement fréquente, la bronchiolite touche surtout les enfants et, en particulier, les bébés de moins de 2 ans. Elle sévit surtout en automne et en hiver.


Une maladie enfantine

Cette infection respiratoire, généralement due à un virus respiratoire syncytial (VRS), atteint les bronchioles, c'est-à-dire les plus petits conduits respiratoires des poumons : leur muqueuse s'épaissit, les sécrétions s'y accumulent. Elle obstrue et gêne la respiration.

La bronchiolite touche surtout des enfants de moins de 18 mois, avec une préférence pour les enfants de moins de 6 mois.

Ce tableau a légitimement de quoi effrayer des parents qui constatent que leur enfant présente des difficultés à respirer... Aussi impressionnante qu'elle puisse parfois être, cette maladie est bénigne dans la grande majorité des cas.

Elle peut cependant être source de complications, parfois graves, surtout lorsqu'elle touche des bébés prématurés ou fragiles (moins de 2 mois), ou qui souffrent d'autres maladies, comme par exemple une mucoviscidose.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la bronchiolite de l'enfant, consultez nos pages :

Voir aussi
Mes avantages