Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Bruxisme

Le bruxisme est le grincement et le claquement des dents pendant le sommeil.
En cas de grincement des dents, celles-ci se frottent violemment entre elles. Il s'agit de mouvements rythmiques se traduisant par des grincements et des mouvements masticateurs involontaires.
En cas de claquement des dents, elles se heurtent violemment.

Le grincement de dents survient principalement la nuit, alors que le claquement de dents se manifeste aussi bien le jour que la nuit.

Les deux phénomènes sont très fréquents tant chez les adultes que chez les enfants. On estime que 8 % des adultes grincent ou claquent des dents dans leur sommeil. Ce pourcentage est plus élevé chez les adolescents et les jeunes adultes et moins élevé chez les personnes âgées. Chez les enfants, le problème peut disparaître spontanément avec l'âge.

Symptômes

Vous ne remarquez en général rien vous-même. Ce sont souvent vos proches qui vous racontent que vous grincez ou claquez des dents dans votre sommeil.

Dans la plupart des cas, le grincement et le claquement de dents s'avèrent très bénins. En cas de grincement ou claquement plus marqué, certains symptômes peuvent toutefois apparaître :

  • usure des surfaces de mastication des dents ;
  • rupture de plombages, de dents ou d'implants ;
  • douleur ou hypersensibilité dentaire ;
  • douleur à la mâchoire ;
  • hypertrophie des muscles de la mâchoire.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne