Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Calculs biliaires

La vésicule est une poche en forme de poire située dans l’abdomen. Elle fonctionne comme un lieu de stockage pour la bile produite par le foie.

Ce liquide est principalement composé d'eau et contient des sels biliaires, un pigment nommé bilirubine (produit de la dégradation des globules rouges), du cholestérol, des acides gras et des enzymes digestives.

Le corps a besoin de la bile pour digérer les graisses et autres nutriments. Pendant le repas, la vésicule se contracte et pompe la bile dans les intestins. Le pancréas, qui débouche au même endroit dans les intestins, ajoute aussi des sucs digestifs. Il arrive que des calculs (sorte de petites pierres dures) se forment dans la vésicule ou les voies biliaires. Ceux-ci peuvent grossir jusqu’à 2,5 centimètres. Ces calculs sont composés de calcium, de cholestérol ou de bilirubine. Les calculs qui échouent dans les voies biliaires entravent l’évacuation de la bile.

Questions fréquemment posées

« Zal ik de dokter bellen ? Medisch ABC voor het hele gezin », Dr. Michiel Callens, éditions Lannoo, 2009, 319 pages (traduction libre : « Dois-je appeler le médecin ? Abécédaire médical pour toute la famille »)