Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Cancer colorectal

Le cancer colorectal est une forme de cancer fréquente. En Belgique, on enregistre chaque année plus de 7 500 nouveaux cas.

Ce cancer, qui survient généralement après cinquante ans, touche plus les hommes que les femmes. C’est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes (après la prostate et les poumons) et le deuxième chez les femmes (après le cancer du sein).

Naissance

Le cancer colorectal se développe presque toujours au départ d’un polype. Il s’agit d’une protubérance qui naît d’un épaississement de la muqueuse de la paroi intestinale.

Il existe plusieurs types de polypes. La plupart sont bénins et ne provoquent aucune pathologie. Certains ont toutefois tendance à subir plusieurs modifications durant leur croissance et peuvent ainsi se transformer en tumeur maligne ou en cancer colorectal. L’évolution d’un polype jusqu’au stade du cancer est très lente, cela prend en moyenne de sept à dix ans.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne