Javascript nécessaire. Votre browser ne supporte pas Javascript ou celui-ci est désactivé.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Cholestérol

Le cholestérol est un lipide entrant dans la composition des cellules de l'organisme et produisant des hormones, de la vitamine D et des acides biliaires. En vertu de ces propriétés positives, chaque organisme a donc besoin de cholestérol. Chez les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, le besoin en cholestérol est même très important.


De par le risque de maladies cardio-vasculaires qu'il implique, on attribue souvent au cholestérol des propriétés négatives. Cette mauvaise réputation n'est donc pas entièrement justifiée, car en vérité, personne ne peut s'en passer. La situation ne devient dangereuse que lorsqu'il est présent en trop grande quantité dans le sang. A ce moment, il peut en effet provoquer une obstruction empêchant la libre circulation du sang dans l'organisme.

Types de cholestérol

Le cholestérol n'est pas uniquement assimilé par l'organisme à travers l'alimentation. Le foie en produit également et est même à l'origine de quatre cinquièmes de la quantité totale de cholestérol présent dans l'organisme.

Le transport du cholestérol à travers l'organisme se fait par les vaisseaux sanguins. Étant donné que les lipides ne se dissolvent pas dans le sang, le cholestérol se fixe aux protéines lors du transport.

  • Le LDL (lipoprotéine à basse densité) désigne la protéine de notre sang qui achemine le cholestérol du foie vers les différents organes. En cas de présence importante de protéines LDL dans l'organisme, une grande quantité de cholestérol est acheminée vers les organes. Le cholestérol peut alors s'accumuler dans les vaisseaux sanguins. La protéine LDL renvoie donc au mauvais cholestérol.
  • Le HDL (lipoprotéine à haute densité) assure le trajet inverse, en acheminant les lipides des organes vers le foie. Le cholestérol qui se fixe à la protéine HDL est catalogué comme bon cholestérol en raison de cette fonction de « nettoyage » du cholestérol.

Facteurs de risque

De nombreux facteurs déterminant le taux de cholestérol sont incontrôlables :

  • l'hérédité ;
  • le sexe : les hommes courent davantage de risques d'avoir un cholestérol élevé ;
  • l'âge : le risque augmente avec l'âge.

Il reste toutefois parfaitement possible d'agir sur son mode de vie et ses habitudes alimentaires.

Questions fréquemment posées

Source : « Zal ik de dokter bellen ? Medisch ABC voor het hele gezin », Dr. Michiel Callens, éditions Lannoo, 2009, 319 pages (traduction libre : « Dois-je appeler le médecin ? Abécédaire médical pour toute la famille »)