Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Diabète de grossesse

Le diabète de grossesse se caractérise par une augmentation du glucose sanguin pendant la deuxième partie de la grossesse.

Les cellules qui produisent l'insuline dans le pancréas ne parviennent plus à suivre l'augmentation de la demande d'insuline. Par conséquent, les tissus peinent à absorber le sucre provenant du sang et le sucre s'amoncelle plus rapidement dans le sang. Dans la plupart des cas, le taux de glycémie revient à la normale peu après l'accouchement.

Les facteurs de risque tels que le surpoids, l'âge et l'hérédité jouent un rôle majeur dans l'apparition du diabète de grossesse. Toutefois, l'origine exacte du phénomène n'a pas encore pu être déterminée.

Il est essentiel de prévoir un bon suivi pendant, mais aussi après la grossesse. En effet, il a été déterminé que le diabète de grossesse renforce le risque de développer un diabète de type 2 plus tard.