Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Douleurs articulaires

Les articulations sont les charnières de notre corps. Elles nous permettent de nous pencher, de nous étirer et de nous tourner. Elles peuvent cependant devenir raides ou douloureuses. La cause peut parfois être directement détectable, mais pas toujours.

Symptômes

Les symptômes les plus courants des douleurs articulaires sont des articulations raides et douloureuses. Cependant, en cas d’inflammation, les articulations peuvent aussi devenir rouges et gonflées et laisser une sensation de chaleur. La douleur est généralement plus forte après un long moment sans bouger. Chez certaines personnes, la douleur ne se manifeste que le matin, d’autres en souffrent au contraire toute la journée.

La plupart de ces douleurs ne sont pas graves et disparaissent d’elles-mêmes. Mais parfois, les articulations sont endommagées et déformées. Par exemple, après une infection bactérienne, une inflammation de longue durée (ex. arthrite rhumatoïde) ou récurrente (ex. la goutte). En cas d’arthrose, une opération peut s’avérer nécessaire si le cartilage est atteint au point de gêner les mouvements.

Causes

Si vous vous foulez ou meurtrissez le poignet ou la cheville, vous savez clairement d’où provient la douleur.

Mais souvent, la cause des douleurs ou des raideurs n’est pas immédiatement identifiable. Les douleurs articulaires peuvent apparaître si :

  • vous avez effectué trop souvent le même mouvement ;
  • vous avez trop étiré une articulation ;
  • vous avez trop sollicité l’articulation.

Une arthrose et une inflammation de l’articulation peuvent également engendrer des problèmes.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne