Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Douleurs musculaires

Les causes de douleurs musculaires sont nombreuses, mais, en général, elle résulte d'une contrainte excessive au niveau des muscles.

Si vous fatiguez trop longtemps les muscles ou leur imposez un effort trop intense, une raideur musculaire peut se faire sentir. C'est également le cas lorsque vous êtes tendu, restez assis pendant un long moment dans une mauvaise posture ou faites le même mouvement de manière répétée. Ainsi, vous pouvez ressentir une douleur dans la nuque ou dans le dos, des troubles musculo-squelettiques ou une lésion à l'épaule.

Outre la raideur musculaire, une contrainte excessive, en particulier lors d'une activité sportive, peut également entraîner des crampes ou des lésions musculaires, telles qu'un claquage ou une déchirure musculaire.

Autres causes

La douleur musculaire peut également se manifester dans les cas suivants :

  • lors d'une infection telle que la grippe ;
  • comme effet secondaire de certains médicaments (ex. statines, biphosphonates, certains vaccins, nombreux antiviraux, interféron, hormone de croissance…) ;
  • dans certains types de myopathie ;
  • lors de certaines affections rhumatismales ;
  • en cas de fibromyalgie.

La douleur musculaire résultant d'une infection virale, comme la grippe, est elle aussi de nature passagère.

Si la douleur musculaire résulte de la prise de médicaments, il peut être indiqué d'arrêter le traitement et de le remplacer par un autre médicament. Parlez-en à votre médecin.

Les myopathies, les affections rhumatismales et la fibromyalgie requièrent une approche médicale spécifique.

Direction médicale de la Mutualité chrétienne