Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Fatigue chronique

Tout le monde se sent fatigué à un moment ou l'autre. Mais, en général, la fatigue passe en se reposant.

Si la fatigue persiste, il peut s’agir d'un problème de santé grave qui est souvent, à tort, minimisé. La personne souffre dans ce cas d'une fatigue prolongée qui peut traîner pendant des mois, voire des années, et qui ne s'améliore pas avec le repos.

Si aucune autre explication médicale n'est trouvée à cette fatigue, on parle alors de syndrome de fatigue chronique (SFC).

Une récupération partielle se manifeste parfois après un à deux ans. Mais il arrive aussi de rester malade pendant des années. L'évolution est très variable d'un individu à l'autre.

Un encadrement spécialisé à un stade le plus précoce possible détermine dans une grande mesure l'évolution future de la maladie. La manière dont on perçoit la maladie et dont on la gère exerce, elle aussi, un impact sur son évolution.

La fatigue prolongée peut être interprétée comme un signal de l'organisme indiquant que ses limites ont été dépassées. Il n'est en général plus possible d'avoir le mode de vie qu'on avait l'habitude de mener. Il convient alors d'adapter sa façon de vivre.

Questions fréquemment posées

Direction médicale de la Mutualité chrétienne - 08/06/2016