Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Kinésithérapie post hospitalisation

Un kinésithérapeute peut intervenir pour différentes pathologies, notamment s'il faut de la rééducation après une fracture ou une opération chirurgicale.

Qui peut bénéficier d'une intervention ?

Dans certains cas, en fonction de l'intervention chirurgicale subie, le remboursement (tarif B) est octroyé pour une durée de 3 mois à compter du jour de l'intervention. Ces séances sont généralement remboursées à 75% (90% pour les bénéficiaires de l'intervention majorée). Après cette période de 3 mois, le patient bénéficie d'un autre type de tarif (A).

Ce tarif B est aussi octroyé, pour une durée indéterminée, dans certaines situations de pathologies dites lourdes, connues par le kinésithérapeute. Celui-ci se chargera, en collaboration avec le médecin prescripteur, des formalités à accomplir.

L'intervention personnelle du patient est moins élevée lorsque les prestations sont effectuées au cabinet du kiné.

A combien de séances avez-vous droit ?

En règle générale, chaque patient a droit à 18 séances de kinésithérapie à l'un des remboursements (tarifs A ou B) par année civile.

Dans certaines situations de limitations fonctionnelles (aiguës ou chroniques), le patient a droit à 60 au lieu de 18 séances de kinésithérapie par année civile. Le kinésithérapeute se chargera des formalités. En cas de nouvelle situation pathologique, il est possible d'obtenir une deuxième série de 18 ou de 60 séances, avec l'accord du médecin-conseil.

Après ces séances, chaque patient continue à avoir droit à des séances de kinésithérapie durant la même année civile, mais le remboursement est nettement moindre.

Dans les situations de pathologies lourdes connues par le kinésithérapeute, il est possible de bénéficier d'un plus grand nombre de séances au tarif B.