Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Questions fréquentes

J’hésite à confier mon enfant, à mon domicile, à une garde d’enfants malades. Quelle est la qualification des personnes susceptibles de garder mon enfant ?

Nos gardes d’enfants malades sont des professionnelles de l’enfance et des soins à domicile. Elles sont qualifiées, encadrées et suivent une formation continue. Nous ne faisons jamais appel à des personnes sans qualification ou inscrites dans des contrats de courte durée (intérimaires).


Puis-je choisir la puéricultrice qui va garder mon enfant ?

Au moment de votre demande de garde, nous essayons de vous envoyer une puéricultrice qui est déjà venue garder votre enfant, à condition bien sûr que son planning du jour le permette.


Jusqu’à quelle heure peut-elle garder mon enfant malade ?

C’est au moment de la demande de garde, ou de sa confirmation par le service, que l’horaire de la journée sera convenu.


Mes deux enfants sont malades. La puéricultrice contactée pour garder ma fille peut-elle en même temps garder mon fils ?

La plupart des services permettent la garde de deux enfants. Cependant, il est indispensable de s’en assurer auprès du service concerné avant l’arrivée de la puéricultrice. Il est également nécessaire que les deux enfants aient moins de 12 ans accomplis et soient couverts par un certificat médical.


La puéricultrice pourra-t-elle veiller à ce que mon enfant prenne ses médicaments ?

Nos gardes d’enfants malades veilleront au bon suivi du traitement à condition que ce dernier fasse l’objet d’une prescription médicale mentionnant l’ensemble des informations utiles.


Je ne suis pas affilié à la Mutualité chrétienne. Puis-je faire une demande de garde ?

Tous les services partenaires de la MC sont accessibles à tous les parents. Si vous n’êtes pas membre de la MC, les prestations sont néanmoins payantes.

Pour vous affilier à la Mutualité chrétienne, complétez le formulaire en ligne ou contactez le 0800 10 9 8 7 (appel gratuit). L’avantage « Garde d’enfants malades » sera automatiquement appliqué dès que votre dossier d'inscription sera en ordre.


Puis-je faire une demande de garde avant de me rendre chez le médecin ?

Oui, mais vous devez remettre le certificat médical au service de garde d’enfants malades via la puéricultrice. Il est donc nécessaire que vous en disposiez quand la puéricultrice se rendra à votre domicile.


En tant que membre de la Mutualité chrétienne, j’ai déjà bénéficié cette année de 10 jours gratuits de garde pour mon enfant. Puis-je encore faire appel au service ?

Tous les parents d’enfants de 0 à 12 ans peuvent faire appel au service autant de fois que nécessaire. Mais au-delà des 10 jours gratuits, le parent affilié à la MC paiera un coût journalier maximal de 12 euros, qui sera directement appliqué sur sa facture.


J’ai contacté le service de garde d’enfants malades le plus proche et il est complet. Que puis-je faire ?

Si aucune garde n'est disponible pour votre enfant (lors d'un pic épidémique par exemple), la MC vous apporte malgré tout son soutien. Elle accepte d’intervenir sur la facture d’un service agréé de garde d’enfants malades qui n’est pas partenaire. Pour bénéficier de ce remboursement, vous devez cependant faire parvenir à votre mutualité la facture du service auquel vous avez dû faire appel, ainsi qu’une attestation du service partenaire de la MC ayant dû refuser la garde. Vous recevrez alors un remboursement de maximum 25 euros par jour, et ce pour 10 jours par an et par enfant.

En 2015, plus de 6 000 enfants ont été gardés par nos partenaires. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour améliorer encore le nombre de gardes dont vous pourrez profiter.


Comment s’inscrire au service de garde d’enfants malades ? Puis-je le faire avant que mon enfant ne tombe malade ?

Nous vous recommandons de contacter le service garde d’enfants malades le plus proche de chez vous avant d’avoir besoin d’une garde pour votre enfant malade. Grâce à ce premier contact avec le service, vous pourrez fournir l’ensemble des informations utiles à la prise en charge de votre enfant. La préinscription n’est pas obligatoire, mais elle permet de gagner du temps en constituant votre dossier à l’avance.