Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Accouchement dans une maison de naissance ou à domicile

Une intervention de 150 euros est octroyée aux mamans qui accouchent dans une maison de naissance agréée par la MC ou à domicile.

La maison de naissance

Une maison de naissance est un petit établissement (maison ou partie de maison) tenu par des sages-femmes. Elle ne fait pas partie d'un hôpital mais s'en trouve proche géographiquement.

Quand leur grossesse se déroule normalement, les femmes en bonne santé peuvent y être suivies médicalement, y accoucher et y trouver de multiples services en lien avec leur future maternité.

Les affiliés de la MC bénéficient d'une intervention forfaitaire de 150 euros en cas d'accouchement dans une maison de naissance agréée par la MC.

Pour obtenir ces remboursements, complétez et transmettez à votre conseiller mutualiste le formulaire de demande d’intervention pour la facture d’hospitalisation (PDF), accompagné de la facture de la maison de naissance.

L'accouchement à domicile

L'accouchement à domicile permet une naissance à la maison, planifiée et accompagnée par un professionnel compétent (sage-femme, gynécologue...).

Ce type d'accouchement est possible pour la naissance d'un bébé à terme (entre la 37ème et 42ème semaine), uniquement si la mère est en bonne santé et que le déroulement de la grossesse laisse présager un dénouement normal. Accoucher en dehors de l'hôpital n'est pas plus dangereux pour les grossesses à bas risque, pour autant que la grossesse et la naissance soient surveillées par une sage-femme.

Les affiliés de la MC bénéficient d'une intervention forfaitaire de 150 euros en cas d'accouchement à domicile.

Pour obtenir ces remboursements, complétez et transmettez à votre conseiller mutualiste le formulaire de demande d’intervention pour la facture d’hospitalisation (PDF), accompagné de l’attestation de la sage-femme mentionnant la date d’accouchement.