Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Reconstruction mammaire

Une reconstruction mammaire est entièrement remboursée par l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) si vous avez opté pour une chambre double ou une chambre commune.

Des suppléments peuvent toutefois vous être facturés si vous avez opté pour une chambre individuelle.

Suppléments

Les hôpitaux ayant signé une convention avec l'Inami (XLS) s’engagent, pour une reconstruction mammaire avec des tissus propres, à limiter les suppléments d'honoraires pour la chirurgie plastique :

  • maximum 3.088,44 € pour un seul sein ;
  • maximum 4.693,06 € pour les deux seins.

Ces suppléments :

  • ne peuvent être facturés que si vous avez opté pour une chambre individuelle ;
  • valent pour la totalité de la reconstruction mammaire, jusqu’à son terme ;
  • ne peuvent être facturés qu’une seule fois, même si la reconstruction est réalisée en plusieurs opérations.

Outre ces suppléments, le chirurgien plasticien ne peut en facturer aucun autre (comme des suppléments esthétiques, par exemple).

Pour les autres médecins (ex. anesthésiste), cette convention ne s’applique pas. En cas de séjour en chambre individuelle, ils peuvent demander des suppléments d'honoraires, comme indiqué dans la déclaration d'admission.

Bon à savoir

  • Vous voulez limiter votre facture hospitalière ? Optez pour une chambre double ou une chambre commune et pour un hôpital ayant signé l’accord avec l’Inami.
  • Vous pouvez choisir librement votre chambre. Ni le médecin ni l’hôpital ne peut vous contraindre à choisir une chambre individuelle.
  • Vous avez opté pour une chambre double ou une chambre commune ? Dans ce cas, aucun supplément de chambre, d’honoraires ou autre (ex. esthétique) ne pourra vous être facturé.