Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Logopédie

La logopédie intervient pour tous les troubles de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit l'origine de ces troubles, et quel que soit l'âge du patient.

Lorsque l'assurance obligatoire n'intervient pas ou plus dans un traitement logopédique, l'assurance complémentaire de la Mutualité chrétienne peut prendre le relais.

Tarifs des logopèdes 2016

Les associations professionnelles de logopèdes ont dénoncé la convention avec les mutualités. Suite à cela, leurs honoraires pourront librement être fixés à partir du 1er janvier 2016.

Jusqu’au 31 décembre 2015 inclus, les tarifs actuels restent d’application.

Intervention de l'assurance obligatoire

Si vous pensez que vous (ou un de vos proches) avez besoin de consulter un logopède, nous vous conseillons de consulter un médecin spécialiste (ORL, pédiatre, psychiatre...) qui va déterminer la nature du problème. Celui-ci demandera éventuellement qu'un bilan logopédique soit effectué par un logopède. Sur base de ce bilan, le médecin spécialiste prescrira un traitement logopédique.

Pour obtenir un remboursement des soins de logopédie, vous devez préalablement avoir l'accord du médecin-conseil.

Ensuite, remettez à votre mutualité :

  • le formulaire de demande de traitement dûment complété, daté et signé (ce document est fourni par le ou la logopède) ;
  • la prescription de bilan établie par le médecin spécialiste ;
  • la copie du bilan réalisé par le logopède ;
  • la prescription de traitement logopédique établie par le médecin spécialiste ;
  • en fonction du trouble présenté, certains éléments spécifiques sont parfois nécessaires (test de QI, audiogramme...). Demandez à votre logopède.

En cas de traitement au-delà d'un an, adressez une demande de prolongation auprès du médecin-conseil. La prescription du traitement, sur la base du rapport d'un bilan logopédique d'évolution, peut être effectuée par le médecin généraliste, sous certaines conditions.

Les honoraires des logopèdes conventionnés sont remboursés à 75% (90% pour les patients BIM).

Depuis le 1er janvier 2013, pour les enfants de moins de 10 ans, seules les séances de 30 minutes sont remboursées (et non plus celles d'une heure).

Et si l'assurance obligatoire n'intervient pas ou plus ?

La Mutualité chrétienne interviendra à raison de 10 euros par séance avec un maximum de 150 séances.

Il arrive que le patient se voit refuser le remboursement d'un traitement logopédique par l'assurance obligatoire (ASSI). C'est généralement le cas pour les troubles de l'apprentissage chez l'enfant qui se prolongent au-delà de 2 ans. D'autres motifs de refus existent tels que par exemple l'absence d'un test de quotient intellectuel (test QI) pour un trop jeune enfant.

C'est pourquoi la MC analysera tout dossier refusé dans le cadre de l'assurance obligatoire afin d'octroyer une intervention aux membres en ordre de cotisation. La MC remboursera 10 euros par bilan ou séance logopédique avec un maximum de 75 séances (avantage renouvelable une fois, soit 150 séances). Une intervention de 20 euros est accordée pour la réalisation, chez un psychologue, d'un test de quotient intellectuel.

Les interventions de l'assurance complémentaire sont soumises à l'accord de la mutualité sur la base d'un bilan logopédique et d'une prescription émise par un médecin spécialiste (la demande de prolongation peut être prescrite aussi par un généraliste).

Documents utiles

Vous pouvez déjà imprimer les documents nécessaires, les faire compléter et les remettre à votre conseiller mutualiste.

Cherchez un prestataire de soins conventionné

Vous cherchez un prestataire de soins ? Vous vous demandez s'il est conventionné ou non ? Utilisez notre module de recherche !