Remboursement des appareils auditifs

L'assurance obligatoire intervient dans l'achat des appareils auditifs, selon les tarifs officiels.

Chez un adulte, des troubles de l'audition peuvent constituer un frein dans la vie sociale et professionnelle. Pour un enfant, ces symptômes peuvent être un obstacle à l'acquisition du langage, voire freiner le développement général. Certains troubles nécessitent le port d'un appareil auditif.

Si vous ou votre enfant rencontrez des troubles de l'audition, adressez-vous d'abord à votre médecin ou pédiatre. Il vous enverra peut-être chez un médecin spécialiste de l'oreille (ORL). Cette consultation est partiellement remboursée par la mutualité. Si l'ORL suspecte un trouble plus profond, il fera des examens approfondis. 

Intervention de l'assurance obligatoire

Le coût d'un appareil auditif peut être intégralement ou partiellement pris en charge par l'assurance obligatoire :

  • Pour les patients âgés de 18 ans et plus :
    • Il y a une quote-part à charge du patient. Cette quote-part varie en fonction du type d'appareil qui a été prescrit (mono, stéréo ou controlatéral).
    • Le renouvellement d'un appareil auditif ne peut se faire qu'après un délai de 5 ans.
  • Pour les patients de moins de 18 ans :
    • Il n'y a pas de quote-part à charge du patient (non BIM), pour autant que l'appareil auditif soit délivré par un audicien conventionné.
    • Le renouvellement d'un appareil auditif peut se faire après un délai de 3 ans.

N'hésitez pas à vous renseigner sur le coût de l'appareil avant le placement. Attention, un supplément restera à votre charge s'il s'agit d'un appareil auditif plus sophistiqué délivré à un tarif non officiel.

Conditions pour obtenir une intervention pour un appareil auditif

Disposer d'une prescription

Sur base de la prescription du spécialiste (ORL), l'audicien effectue des tests avec un appareil de correction auditive. Après l'utilisation d'un appareil d'essai durant 15 jours, le spécialiste ORL prescrit ou non, sur base du résultat des tests, un appareil auditif.

Obtenir l'accord du médecin-conseil

Vous devez, ou votre audicien doit, transmettre votre dossier au médecin-conseil de votre mutualité qui, préalablement à la fourniture de l'appareil auditif, autorise ou non la prise en charge partielle du coût de l'appareil. Attention, un supplément restera à votre charge s'il s'agit d'un appareil auditif délivré à un tarif non officiel. Si le médecin-conseil ne donne pas son accord, une intervention forfaitaire est prévue pour certains éléments de l'appareil utilisé lors des tests.

Obtenir l'attestation de fourniture

Transmettez l'accord du médecin-conseil à votre audicien. Il vous fournira alors l'appareil auditif prescrit, ainsi qu'une attestation de fourniture dûment complétée et signée. 

Transmettre vos documents à la MC

Pour obtenir l'intervention, vous devez (ou votre audicien doit) transmettre à la MC :

  • l'attestation de fourniture signée par l'audicien et vous-même,
  • le formulaire reprenant les prescriptions respectives des tests et de l'appareil auditif, l'audiogramme tonal et l'autorisation du médecin-conseil,
  • une copie du rapport détaillé du test.

Trouver une agence ou une boîte aux lettres MC

Achat à l'étranger

Lors de l'achat d'un appareil auditif dans un pays voisin, les mêmes conditions et procédures s'appliquent que pour un achat en Belgique. Attention, cependant, car un audicien exerçant à l'étranger peut ne pas connaître suffisamment la réglementation belge pour s'y conformer intégralement. Dans ce cas, il existe un risque qu'une des conditions (conditions de test, appareils reconnus...) ne soit pas remplie et qu'aucune intervention ne soit possible.