Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Sevrage tabagique

Il y a toujours une bonne raison pour arrêter de fumer. Si vous êtes aidé par un professionnel, vous augmentez vos chances d'y arriver.

Dans le cadre de l'assurance obligatoire, vous pouvez bénéficier d'un remboursement des consultations d'aide au sevrage tabagique auprès d'un tabacologue reconnu.

Intervention de l'assurance obligatoire

Dans le cadre du Plan Cancer à l’initiative du SPF Santé publique, les consultations d’aide à l’arrêt tabagique auprès d’un médecin ou d’un tabacologue reconnu donnent droit à un remboursement partiel de l’assurance obligatoire (ASSI).

Depuis le 1er octobre 2009, les personnes qui décident d’arrêter de fumer bénéficient d’une intervention de l’assurance obligatoire (ASSI) pour 8 séances de soutien au sevrage tabagique. L’intervention s’élève à :

  • 30 euros pour la première séance ;
  • 20 euros pour les 7 séances suivantes ;
  • 30 euros pour toutes les séances en cas de grossesse.

La première séance ne peut être remboursée qu’une seule fois par période de deux années civiles. Les 7 séances suivantes doivent avoir lieu sur deux années civiles.

Cette intervention peut donc aller de 170 à 240 euros pour un maximum de 8 séances.

Comment obtenir la liste des tabacologues reconnus ?

Pour connaître la liste des tabacologues reconnus dans votre région, contactez gratuitement la ligne Tabac-stop au 0800 111 00.