Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Les réponses à vos questions

Puis-je choisir n’importe quel dentiste ou orthodontiste ?

Vous êtes totalement libre de choisir n’importe quel dentiste, orthodontiste, stomatologue ou parodontologue. Sachez toutefois que les remboursements à 100 % des soins pris en charge par l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) sont calculés sur base des tarifs officiels. Vous avez donc la certitude d’être remboursé intégralement pour ces soins (avec Dento +) si votre prestataire a fait le choix d’être conventionné, et donc de respecter ces tarifs. Pour savoir quels sont les prestataires conventionnés près de chez vous, utilisez notre module de recherche. Pour connaître les tarifs officiels, cliquez ici.

Jusqu’à quel âge puis-je bénéficier des couvertures soins dentaires de la MC ?

La couverture Dento solidaire est comprise dans la cotisation de membre. Tous les affiliés à la MC en bénéficient automatiquement et sans stage d’attente. L’assurance Dento + est accessible à l’ensemble des affiliés, sans limite d’âge ni questionnaire médical. Toutefois, votre prime d’assurance varie en fonction de votre âge.

Comment bénéficier des avantages de Dento solidaire ?

La couverture Dento solidaire est comprise dans votre cotisation de membre à la MC. Vous en bénéficiez donc automatiquement, pour vous et pour tous les membres de votre famille, si vous êtes en ordre d’assurance complémentaire, sans démarche à effectuer et sans supplément de cotisation.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages de l’assurance Dento + ?

Pour souscrire :

  • Etre ou devenir membre de la Mutualité chrétienne
  • Etre en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire
  • Ne pas avoir résilié votre assurance Dento + au cours des trois dernières années

Pour être couvert :

  • Etre en ordre de primes d’assurance et de cotisation d’assurance complémentaire à la MC
  • Avoir effectué un stage de six mois si vous n’étiez pas couvert par une assurance similaire auparavant

Dois-je effectuer un stage d’attente pour bénéficier des couvertures soins dentaires de la MC ?

Dento solidaire est comprise automatiquement dans votre cotisation de membre à la MC. Il n’y a donc aucun stage d’attente pour en bénéficier, si vous êtes en ordre d’assurance complémentaire. Si vous souscrivez Dento +, vous serez couvert après un stage de six mois, sauf si vous étiez couvert par une assurance similaire auparavant. Le stage d’attente est supprimé en cas d’accident traumatique.

Quel est le montant de la prime d’assurance Dento + pour ma famille ?

Pour connaître le montant de la prime de Dento + pour l’ensemble de votre famille, utilisez notre module de calcul.

Vous pouvez également consulter le tableau complet des primes d’assurances.

Qu’est-ce qu’un plan de traitement ?

Il est primordial que vous connaissiez, avant le début de votre traitement, comment celui-ci va se dérouler et les coûts qu’il va engendrer. C’est pourquoi nous vous demandons pour certains soins, souvent onéreux et non remboursés par l’ASSI, qu’un plan de traitement soit établi. Vous connaîtrez alors le coût de votre traitement et les interventions de Dento + avant d’entamer votre traitement. Ce plan de traitement doit être complété et signé par vos soins et accompagné du devis du dentiste. Il doit ensuite être transmis à votre mutualité avant le début du traitement. L'intervention ne vous sera octroyée qu'à cette condition, avec l'accord de notre dentiste-conseil.

Y a-t-il un plafond annuel d’intervention pour Dento + et s’applique-t-il à toute ma famille ?

Les interventions de Dento + sont limitées à un plafond annuel : 300 euros la première année de couverture, 600 euros la deuxième année et 1000 euros à partir de la troisième année. Ce plafond est appliqué par personne. Chacun des membres de votre famille pourra donc bénéficier du plafond de 1000 euros à partir de la troisième année de couverture. En cas d’accident traumatique, le plafond s’élève à 2000 euros par personne pour les frais liés à cet accident, dès la première année et sans stage d’attente.

Quels sont les formulaires nécessaires pour être remboursé ?

« Soins 100 % remboursés jusqu’à 18 ans - Demande d’intervention en cas de tiers-payant » ico_pdf: à faire compléter par votre orthodontiste pour bénéficier du remboursement des visites de contrôle du traitement d’orthodontie de votre enfant uniquement s’il a pratiqué le tiers payant, c’est-à-dire s’il ne vous a demandé que votre quote-part personnelle. S’il vous a remis une attestation de soins, remettez-la simplement à votre mutualité : l’intervention de Dento solidaire sera automatiquement versée sur votre compte.

« Dento solidaire - Demande d’intervention en orthodontie – affections particulières » ico_pdf : à faire compléter par votre orthodontiste pour bénéficier de l’intervention complémentaire de 375 euros en cas d’affection particulière.

« Dento solidaire – demande d’intervention pour une prothèse dentaire » ico_pdf : à faire compléter par votre dentiste si le placement de votre prothèse dentaire n’est pas pris en charge par l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI).

« Dento + - Demande d’intervention » ico_pdf : à compléter par votre dentiste et par vous-même pour obtenir les interventions de Dento + (orthodontie, prothèses, soins curatifs et préventifs, extractions et parodontologie).

« Dento + - Plan de traitement » ico_pdf : Pour certains soins, souvent onéreux et non remboursés par l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI), nous demandons qu’un plan de traitement soit établi. Vous connaîtrez alors le coût de votre traitement et les interventions de Dento + avant d’entamer votre traitement.

Puis-je combiner mon assurance Dento + avec une assurance hospitalisation ? Quel est mon avantage ?

En complément à Dento +, vous avez la possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à la MC. Retrouvez toutes les infos sur Hospi +, Hospi +100 et Hospi +200 sur www.mc.be/hospitalisation.

Si vous combinez une assurance hospitalisation avec Dento +, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur votre prime annuelle Dento +.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du remboursement de ma quote-part personnelle pour les visites de contrôle du traitement d’orthodontie de mon enfant ?

Grâce à Dento solidaire, vous bénéficiez du remboursement du ticket modérateur (quote-part à votre charge selon les tarifs officiels) des soins d’orthodontie de vos enfants. Pour obtenir cette intervention, votre enfant doit posséder un dossier médical global (DMG) chez son médecin généraliste.

Le DMG rassemble toutes les informations médicales vous concernant. Il contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’historique et de l’ensemble de vos soins de santé. Le coût de l’ouverture d’un DMG est intégralement remboursé par votre mutualité. Pour en savoir plus, surfez sur www.mc.be/dmg

Puis-je demander à plusieurs dentistes ou orthodontistes d’établir un devis avant un traitement lourd (prothèse, orthodontie, etc.) ?

Oui, demander un devis ne vous engage pas auprès du prestataire. Vous pouvez tout à fait consulter un autre prestataire avant d’entamer un traitement. Dans le cas du traitement d’orthodontie d’un enfant de moins de 18 ans qui possède un dossier médical global (DMG), la consultation chez le second orthodontiste sera remboursée à 100 % sur base du tarif officiel.

Où puis-je trouver des conseils pour prendre soin de ma santé dentaire ?

La prévention est le meilleur moyen de conserver une bonne santé bucco-dentaire. La ligne du temps en haut de votre écran vous guide vers une foule de conseils et d’astuces pour prendre soins de vos dents. Pour obtenir rapidement un article, placez votre curseur sur votre tranche d’âge et sélectionnez le sujet dans la liste déroulante. Vous pouvez également accéder à la liste complète des conseils dans la rubrique Votre santé du site de la MC.

Dento solidaire et Dento+ remboursent-elles mes soins dentaires effectués à l'étranger ?

Dento solidaire et Dento + interviennent pour les soins prodigués en Belgique, en France métropolitaine, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Grand-Duché du Luxembourg. 

Comment résilier mon contrat d'assurance ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance en envoyant une lettre recommandée à votre mutualité régionale avant le 30 septembre de l'année en cours (cachet de la poste faisant foi). Le contrat prendra alors fin le 1er janvier suivant. Après résiliation, vous pourrez à nouveau souscrire après un délai de trois ans.