Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Lexique

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accident
Evénement soudain générant des frais de soins de santé et dont la cause est extérieure à l’organisme de l’assuré. L’accident doit avoir entraîné des lésions traumatiques.

ASSI / Assurance obligatoire
Assurance soins de santé et indemnités ou assurance obligatoire. Cette assurance est la branche de la sécurité sociale qui regroupe le remboursement des soins de santé et l’indemnisation de l’incapacité de travail ou de l’invalidité.

Assurance complémentaire
En tant que mutualité, la MC doit proposer à ses membres des services complémentaires à l’ASSI. La cotisation à l’assurance complémentaire est obligatoire.

Assurance facultative
A côté de l’assurance obligatoire et de l’assurance complémentaire, il existe des assurances dites facultatives. A la MC, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation ou une assurance soins dentaire.

Bridge
Voir « Couronne ».

Carie
Maladie infectieuse de la dent. Dégradation progressive des tissus de la dent (émail, dentine, nerf).

Comblement osseux
Le comblement osseux ou greffe osseuse permet de reconstruire un déficit osseux. Cette intervention chirurgicale bénigne est souvent nécessaire dans le cadre de la pose d’un implant.

Couronne
Partie visible de la dent (composée de trois couches : l’émail à l’extérieur, la pulpe à l’intérieur et la dentine entre les deux). C’est aussi le nom donné à une prothèse dentaire fixe, placée pour restaurer tout ou partie d’une dent abîmée. On parle de couronne lorsqu’une seule dent de substitution est à placer et de bridge (ou pont) lorsqu’il s’agit de plusieurs couronnes reliées entre elles et reposant sur au moins deux dents.

Détartrage
Nettoyage professionnel effectué pour éliminer la plaque dentaire transformée en tartre. Le tartre se forme sur les dents naturelles, les prothèses et les autres appareils dentaires.

Dentier
Voir « Prothèse dentaire amovible ».

Dentiste conventionné
Dentiste qui s’engage à respecter les tarifs officiels, c’est-à-dire les tarifs fixés par l’accord dento-mutualiste.

Dossier médical global (DMG)
Le DMG rassemble toutes vos informations médicales. Il est créé et géré par votre médecin généraliste. Les frais d’ouverture et de prolongation d’un DMG sont entièrement remboursés par la mutualité.

Extraction dentaire
Action qui consiste à retirer une dent abîmée ou détruite par une carie ou une autre infection. Une dent peut aussi être enlevée en raison d’un manque de place pour toutes les dents.

Franchise
Somme forfaitaire qui reste à charge du membre après l’intervention de l’assurance.

Implant
L’implant dentaire est une vis fixée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la racine naturelle de la dent manquante et sert de support pour la prothèse dentaire fixe.

Nettoyage prophylactique
Acte visant à prévenir la formation de la carie, par un nettoyage, détartrage et polissage des dents.

Obturation
Traitement le plus courant de la carie dentaire, consistant à enlever la partie cariée et à reboucher le trou avec un produit de restauration (amalgame dentaire), et ce afin de redonner à la dent sa forme et sa fonction naturelle.

Orthodontie
Spécialité dentaire qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires dans un but fonctionnel et esthétique.

Parodontologie
Spécialité dentaire vouée au traitement de la maladie parodontale, c’est-à-dire de l’infection bactérienne chronique des gencives et de l’os supportant les dents.

Prothèse dentaire
Dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et leurs tissus de soutien (os et gencive) qui se seraient résorbés, ou plus simplement à reconstituer une dent fortement abîmée. Une prothèse peut être amovible ou fixe.

Prothèse dentaire amovible
Dispositif amovible servant de support à des dents artificielles, ces dernières étant en porcelaine ou en résine. La prothèse amovible complète remplace toutes les dents d’une arcade, avec une base le plus souvent en résine acrylique imitant la gencive. La prothèse amovible partielle formée soit d’une base en résine, soit d’une armature métallique, supporte les dents de remplacement.

Prothèse dentaire fixe
Prothèse dentaire fixée dans la bouche, soit à une dent existante, soit à un inlay-core, soit à un implant dentaire. Elle peut remplacer une ou plusieurs dents. Couronne, bridge, onlay, facette dentaire sont différentes sortes de prothèses fixes.

Quote-part personnelle
La quote-part personnelle ou ticket modérateur est la part du tarif légal qui reste à votre charge après l’intervention de la mutualité.

Soins conservateurs
Soins des affections des différentes parties de la dent, à savoir l’émail, la dentine (tissu minéralisé sous l’émail) et la pulpe (vaisseaux sanguins et nerfs).

Stage d’attente
Période d’attente pendant laquelle l’assurance ne couvre aucun sinistre.

Tarif officiel
Prix déterminé par l’accord dento-mutualiste pour une prestation donnée. Les prestataires conventionnés s’engagent à respecter les tarifs officiels. L’honoraire officiel se compose du montant remboursé par la mutualité et de la quote-part personnelle (montant restant à votre charge). Les prestataires non conventionnés peuvent réclamer des suppléments par rapport à ce tarif officiel.

Traitement orthodontique classique
Traitement comprenant le placement d’un appareil orthodontique, des visites de contrôle (+/- 1 fois par mois), une phase de contention en fin de traitement pour assurer un maintien du résultat obtenu, ainsi qu’un suivi à plus long terme. Il est partiellement remboursé par l’ASSI, pour autant que la demande d’intervention ait été faite auprès du médecin-conseil de votre mutualité avant le 15e anniversaire de l’enfant, à l’aide d’un formulaire rempli par le dentiste ou l’orthodontiste. L’intervention cesse à la date du 22e anniversaire.

Traitement orthodontique précoce
Ce traitement de courte durée, aussi appelé “traitement de 1re intention”, doit être effectué avant le 9e anniversaire de l’enfant. Ce traitement d’orthodontie permet d’agir plus tôt et plus efficacement en cas d’anomalies de la dentition et de réduire un traitement orthodontique étendu à un âge ultérieur.

Visite de contrôle régulier
Visite chez l’orthodontiste lors d’un traitement orthodontique classique. Cela correspond aux prestations de « Forfait de traitement régulier » remboursées par l’ASSI.