Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Transports urgents

Dans le cadre de l'assurance obligatoire (ASSI), vous bénéficiez d'une intervention dans les frais de transport médical urgent par un service ambulancier (via le 100) ainsi que pour un transport en hélicoptère. La Mutualité chrétienne (MC) intervient ensuite à hauteur de minimum 50% sur la facture d'un service ambulancier.

Transports en ambulance et hélicoptère

Vous bénéficiez d'une intervention de minimum 50% de la facture d'un service ambulancier (1).

Pour le patient transporté en urgence à l’hôpital par le réseau d’appel unique (100), la facture peut être élevée. Les montants portés à sa charge sont fixés par le Service public fédéral (SPF) Santé publique et indexés chaque année au 1er janvier, sans plafond maximal (2).

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs sont les suivants :

  • forfait jusqu’à 10 km : 63,36 euros
  • montant par km du 11e au 20e km : 6,33 euros
  • montant par km à partir du 21e km : 4,84 euros
  • montant par paire d’électrodes employée en cas d’utilisation d’un défibrillateur automatique externe : 60,14 euros

Cette intervention est également accordée lorsque le patient est transporté par hélicoptère. Par contre, les frais encourus par le SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) ne peuvent en aucun cas être facturés au patient (3).

Les frais de transport d'un enfant prématuré sont également couverts par l'assurance obligatoire (ASSI).

(1) Sont pris en compte uniquement les kilomètres. Cela ne couvre pas les autres frais, tels que les honoraires du médecin, la prestation des infirmiers, les alèses, le forfait oxygène, le kit de cellule artérielle, la tubulure de respiration avec filtre…
(2) AR du 26.04.09 portant exécution de l’art. 34, alinéa 1er, 28°, de la loi relative à l’Assurance soins de santé et indemnités, coordonnée le 14-07-1994 - MB du 08-05-2009 (Ed.2).
(3) Les hôpitaux dont le SMUR est agréé bénéficient d'un financement spécifique pour cette fonction. Si vous avez reçu une facture pour l'intervention d'un SMUR, nous vous conseillons de ne pas la payer et de vous adresser à la MC. Notre Service Défense des membres interviendra pour vous !

Les numéros d'appels gratuits

En cas d'urgence strictement médicale, d'accident, d'agression ou d'incendie, vous pouvez composer le numéro 100 (en Belgique) ou le 112 (accessible dans tous les pays de l'Union européenne). En Belgique, vous pouvez joindre ces deux numéros gratuitement et 24h/24 à partir :

  • d'un téléphone fixe
  • d'une cabine publique
  • d'un GSM (même s'il est "hors réseau")

Plus d'informations sur www.sos112.be