Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Conditions financières

Les conditions financières sont présentées ci-dessous par catégorie (frais de séjour, honoraires médicaux...). Ce sont ces mêmes catégories que vous retrouverez sur la facture qui vous sera adressée par l'hôpital.

Frais de séjour

Les montants suivants sont facturés par journée d'hospitalisation :

  • Une intervention personnelle légale vous sera réclamée (sauf en cas d'hospitalisation de jour). Elle varie en fonction de votre statut (salarié, bénéficiaire de l'intervention majorée, pensionné...) et de la durée de l'hospitalisation.
  • L'hôpital réclame aussi un supplément de chambre. Ce supplément varie selon le type de chambre :
    • commune : pas de supplément ;
    • à deux lits : pas de supplément ;
    • particulière : l'hôpital facture un supplément pour lequel aucun maximum légal n'est fixé. De plus, ce montant peut varier en fonction du niveau de confort de la chambre dans laquelle vous séjournerez.
  • Un forfait médicaments pour les médicaments remboursés par l'Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) vous sera aussi réclamé même si vous ne consommez pas ces médicaments pendant votre hospitalisation.

Frais pharmaceutiques

  • Sont visés ici, notamment, les médicaments qui ne sont pas remboursés ou qui le sont partiellement par l'Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) (antidouleurs communs, somnifères...).
    Ces derniers seront complètement ou partiellement à votre charge. Sauf si vous êtes hospitalisé en hôpital psychiatrique.
  • Les implants et les prothèses sont partiellement ou totalement à votre charge.
    Avant votre opération, adressez-vous au chirurgien qui pourra vous indiquer le prix approximatif du montant à votre charge.

Honoraires para-médicaux

  • L'hôpital réclamera des « Honoraires forfaitaires par admission » qui couvriront les éventuelles prestations telles que les actes techniques, la biologie clinique et l'imagerie médicale. Ce forfait légal sera réclamé dans tous les cas, les bénéficiaires de l'intervention majorée auront droit à une tarification réduite.
  • Pour toutes les autres prestations médicales, une intervention personnelle légale (c'est-à-dire un ticket modérateur) qui varie en fonction de votre statut vous sera réclamée. De plus, des suppléments sur ces mêmes prestations médicales, selon le type de tarif et de chambre, peuvent vous être facturés.

Autres fournitures et frais divers

  • Les autres fournitures (sang, plasma sanguin, lait maternel, bandes plâtrées...) sont prises en charge par l'assurance obligatoire.
  • Les frais divers sont des biens et services non médicaux (téléphone, boissons, télévision, frigo...) qui sont totalement à votre charge, uniquement si vous les avez explicitement demandés.