Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Admission à l'hôpital

En cas d'hospitalisation, vous devez penser à de multiples éléments. Pour que votre séjour à l'hôpital se déroule au mieux, consultez nos pages et tenez-vous au courant de toutes les démarches à effectuer afin d'être en ordre auprès de votre mutualité.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Le certificat d'incapacité de travail : en cas d'hospitalisation et si vous êtes travailleur, salarié ou chômeur, vous devez envoyer un certificat d'incapacité de travail au médecin-conseil de votre mutualité dans les 48 heures, par la poste. Cela vous permettra de recevoir des indemnités d'incapacité de travail. Pour en savoir davantage sur les démarches à effectuer en cas d'incapacité de travail, consultez nos pages. 
  • La déclaration d'admission : lors de votre arrivée à l'hôpital, vous devez remplir une déclaration d'admission. Ce document reprend les informations financières relatives à votre hospitalisation. 
  • Tenez-vous informé des différentes conditions financières en ce qui concerne l'hospitalisation.
  • Effectuez un choix parmi les différentes possibilités en regard du tableau récapitulatif des suppléments liés aux chambres et aux honoraires des médecins.

Que faut-il emporter ?

N'hésitez pas à téléphoner à l'établissement hospitalier qui, dans la plupart des cas, vous remettra une liste détaillée. Votre médecin traitant peut aussi vous aider à répondre aux questions que vous vous posez.

Au point de vue médical :

  • les documents concernant l'hospitalisation remis par votre médecin ;
  • la liste des médicaments que vous prenez régulièrement ;
  • votre carte de groupe sanguin ;
  • vos radiographies éventuelles.

Vos effets personnels

Documents :

Prévoyez aussi de l'argent pour payer votre acompte.

Pour plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les démarches à effectuer en cas d'hospitalisation, contactez votre conseiller mutualiste ou téléchargez notre brochure « Hospitalisation. Avant, pendant, après » (PDF).

Vous pouvez également consulter le mini-site de la Mutualité chrétienne qui reprend toutes les informations utiles sur l'hospitalisation : www.mc.be/hospitalisation.