Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Votre choix

Après avoir pris connaissance des conditions financières de l'hôpital, vous devrez faire un choix. Tout d'abord, choisir soit le tarif de l'engagement (A), c'est-à-dire le tarif Inami, soit le tarif selon le statut des médecins (conventionnés ou non conventionnés) (B). Ensuite, selon le cas, opter pour la chambre commune, à deux lits ou particulière.

A. Vous optez pour le tarif de l'engagement (tarif Inami)

Ce choix vous donne la garantie qu'aucun supplément d'honoraires ne vous sera réclamé sur les prestations médicales. Néanmoins, vous devez savoir qu'en optant pour cette formule, vous pouvez être limité dans le choix des médecins et que la chambre particulière n'est pas accessible.

B. Vous optez pour le tarif selon le statut des médecins

Dans ce cas, des suppléments d'honoraires sur les prestations médicales, en fonction du statut du médecin mais également selon le type de chambre que vous choisirez, peuvent vous être réclamés.

En chambre particulière, tous les médecins (conventionnés ou non conventionnés) peuvent vous réclamer des suppléments d'honoraires. Pour les chambres particulières, vous devrez en plus payer un supplément de chambre.

Quel que soit votre choix en terme de tarif et de chambre

  • L'hôpital doit tenir à votre disposition une liste des médecins conventionnés et non conventionnés.
  • Pour une admission « classique » dans un hôpital général, un acompte peut toujours vous être réclamé lors de l'admission et par période de 7 jours.