Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours de l'incapacité de travail : de la déclaration à l'invalidité

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Vos indemnités et les impôts

Les indemnités d’incapacité de travail sont imposables. Lors de l’incapacité primaire (GLOSSAIRE), un précompte professionnel (11,11 % en général) est automatiquement retenu sur le montant brut de vos indemnités. Pour les chômeurs, ce précompte est de 10,09 % durant les 6 premiers mois d’incapacité et par la suite de 11,11%.

Important : les indemnités d’invalidité (GLOSSAIRE) sont également imposables mais aucun précompte n’est retenu sur ces indemnités par votre mutualité. Il est donc possible que les contributions vous réclament un supplément d’impôts à payer lors du décompte annuel… Nous vous invitons donc à être prévoyant.

La situation fiscale de chaque ménage est différente. Dans certains cas, il sera prudent de constituer une épargne ou d’effectuer des versements anticipés pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’avertissement extrait de rôle qui prend en compte les revenus de l’année précédente. Vous pouvez effectuer une simulation de façon anonyme et sans influence sur votre déclaration d’impôts sur le site du SPF Finances TAX-Calc.

N’oubliez pas également que tout cumul des indemnités avec d’autres revenus imposables a une incidence fiscale. Pour plus d’informations, consultez la page cumuls et réductions des indemnités.

Remarque : le supplément d’indemnités pour l’aide d'une tierce personne n’est pas imposable. Attention : l’aide d'une tierce personne (modifiant les revenus globaux du ménage) peut être, dans certains cas, financièrement défavorable. Il est toujours utile de vous renseigner au préalable auprès de votre mutualité.