Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Trouver du soutien et des lieux d'échange

Dans certaines situations, la maladie chronique et ses conséquences engendrent un changement significatif de vie. La personne se découvre malade, son entourage fait face à ce changement également. Trouver du soutien et des lieux d’échange peut alors devenir primordial.

L’annonce du diagnostic de maladie chronique peut susciter des réactions diverses : surprise, panique, véritable choc psychologique, voire soulagement de mettre enfin un nom sur des symptômes. Face à ces sentiments, un temps d’assimilation peut être nécessaire. Avant d’accepter la maladie et de faire le deuil de son état de santé antérieur, le patient peut passer par différents états, allant de la révolte à l’incompréhension.

Il est essentiel pour la personne malade d’apprendre à vivre avec son affection, de prendre en main le suivi de son traitement et de réorganiser ses activités dans les limites de son état de santé. Un fossé peut ainsi se creuser entre la réalité d’avant et celle durant la maladie. Une certaine incompréhension de la part des proches peut également s’installer alors que le malade a justement besoin de compréhension et de solidarité.

Face à ces différentes situations, trouver de l’entraide et disposer de personnes sur lesquelles compter et se reposer peut se révéler indispensable.

Vos questions les plus fréquentes