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En route pour 10 000 pas !

Il y a les « premières fois », « le premier geste », mais aussi le premier pas que l’on fait pour se maintenir en forme et réduire ainsi les risques d'un certain nombre de maladies.

L’Organisation mondiale de la santé conseille d’augmenter l’activité physique au quotidien pour améliorer sa santé et se maintenir en forme. 30 minutes pour les adultes, 60 minutes pour les enfants et les jeunes.

La marche étant un sport accessible à tous, pourquoi ne pas se fixer un objectif de 10 000 pas à atteindre par jour ?

Êtes-vous quelqu’un d’actif ?

Que ce soit en sortant étendre le linge, en montant les escaliers, en faisant une course ou encore en allant voir des voisins ou jouer au foot avec les enfants, la majorité des gens bougent tous les jours. Mais pendant combien de temps ? Combien de pas cela représente-t-il ?

La marche continue ne nécessite pas d’être un sportif confirmé. En 10 petites minutes, en marchant à un rythme modéré (un pas par seconde), vous aurez accompli un total de 600 pas. Chacune des activités peut ainsi se mesurer en nombre de pas :

  • Vous allez à pied au marché ou au magasin acheter des légumes ou des fruits frais ? 600 pas.
  • Vous sortez le chien à l'espace vert proche de chez vous ? 600 pas.
  • Vous marchez 20 minutes pour aller à l’école avec un cartable pas trop lourd sur le dos ? 1200 pas le matin et le même nombre pour le chemin du retour à 16 heures, cela fait donc 2400 pas.
  • Matin et soir, vous faites le trajet à pied entre la gare et votre maison ou vous descendez du bus un arrêt plus tôt ? 1200 pas.
  • Vous allez acheter un pain à la boulangerie à 10 minutes de chez vous ? 600 pas.
  • Vous allez dire bonjour à un ami ou une amie et faites le tour du quartier ? 1800 pas.
  • C’est le jour du sport : vous marchez 15 minutes jusqu’à la piscine, la salle de sport ou le club de foot ? 900 à l’aller, 900 au retour.
  • Vous faites du vélo ou de la natation pendant 10 minutes ? Cela équivaut à 1000 pas.

Faites le TOTAL à la fin de la journée ! Arrivez-vous à 10 000 pas ?

Il existe un petit appareil, le podomètre, qui, accroché à la ceinture, compte le nombre de pas que vous effectuez. Vous pouvez alors vous faire une idée précise de votre activité ou inactivité sur la journée. Ce petit gadget est en vente dans les magasins de sport.

Quelques petits conseils supplémentaires

Commencez votre entraînement progressivement en augmentant petit à petit votre activité au fil des jours jusqu’à atteindre votre objectif en nombre de pas. Vous pouvez également faire des étirements avant et après l’effort. Dans ce cas, demandez au sportif ou à la sportive de la famille de vous montrer comment faire. Votre corps va s’habituer petit à petit à se mettre en mouvement. Une autre idée est de vous ménager, toutes les 3 semaines, une semaine de repos en atteignant la moitié de votre objectif.

Vous arrivez à 10 000 pas par jour ? Bravo, vous avez atteint votre objectif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant vous fixer d'autres défis, histoire d'aller encore plus loin.

Plus d'infos

Infor Santé, service de promotion de la santé