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30 minutes d'activité réparties sur la journée, c'est vite fait !

A 10, 25, 40 ou 60 ans et plus, il est facile d'accumuler 30 minutes d'activité physique en faisant des gestes de tous les jours et sans dépenser un franc.

Des statistiques alarmantes

Les médias et les statistiques tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’obésité car nous mangeons trop gras, trop sucré et nous sommes trop « sédentaires ». Une étude belge de 2001 montre que les enfants, les jeunes et les plus âgés ne bougent pas assez. 54 % des hommes et 40 % des femmes seulement ont une activité physique susceptible d’avoir un impact positif sur la santé. Etes-vous dans la « bonne moitié » ?

Les intérêts de la pratique d'une activité physique

  • Passer moins de temps devant un écran (télé, ordinateur ou jeux vidéos) en ayant des « loisirs actifs » ou des activités « utiles » (passer l’aspirateur par exemple, faire les courses…) et en retrouvant d’autres plaisirs dans des loisirs actifs ou des déplacements à pied ou à vélo ;
  • En activant l’organisme, on fait de la prévention car le mouvement contribue à entretenir la santé et réduit les risques de maladies cardiovasculaires en renforçant le muscle qu’est le cœur. Bouger diminue la tension artérielle et le taux de cholestérol. En plus, cela aide à mieux dormir ;
  • À tout âge, l’exercice physique a une influence sur le poids. Une activité physique modérée permet de dépenser entre 120 et 200 kcal en une demi-heure. L’objectif « santé » pour une personne sédentaire serait d’accumuler, sur une semaine, une dépense d’énergie entre 1000 et 1500 Kcal en y trouvant du plaisir et sans que cela devienne une obsession ou un calvaire ;
  • Pratiquée régulièrement, l’activité physique maintient aussi la force, la souplesse, la coordination. C'est un investissement sur du long terme : ce seront des atouts précieux pour une plus grande autonomie au troisième âge ! Il est tout aussi important de découvrir le goût de s’activer dès l’enfance que de prendre le temps de bouger tout au long de la vie… pour la santé, le moral et la forme !

Infor Santé, service de promotion de la santé