Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Une activité physique pour votre enfant !

La rentrée des classes a sonné ! Et si elle était aussi l’occasion pour votre enfant de reprendre une activité physique ? Débordants d’énergie, les enfants ont besoin de bouger encore davantage que les adultes. On parle d’ailleurs de l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour… Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans la pratique d’un sport.

Activité physique et plaisir, l’équation idéale!

Il est indispensable de laisser à votre enfant le choix du sport qu’il souhaite pratiquer. Il ne pourra s’épanouir dans une activité que si celle-ci lui procure du plaisir. Laissez libre cours à ses envies ! Si votre enfant apprécie pratiquer une activité physique en particulier, il y a beaucoup de chances pour qu’il la poursuive.

En fonction de son caractère, de ce qui le passionne, de ce qui l’intéresse… il sera plus facile pour votre enfant de choisir le sport qui pourrait lui convenir. Mais pas de panique s’il n’a pas d’idée précise de l’activité qu’il veut pratiquer. C’est justement l’occasion de prendre le temps d’essayer plusieurs sports et de trouver celui qui lui plaît vraiment. Profitez des journées « portes ouvertes » organisées dans les clubs, associations sportives… de votre région pour que votre enfant puisse expérimenter différentes activités !

De nombreux bienfaits

L’activité physique est bénéfique au développement de votre enfant. Elle est favorable à son bien-être physique, psychique et social. Voici quelques-uns de ses nombreux bienfaits.

L’activité physique…

  • accompagne la croissance de l’enfant ;
  • prévient les risques de surpoids ;
  • renforce le cœur et le système respiratoire ;
  • favorise le développement musculaire ;
  • développe la confiance en soi ;
  • favorise la socialisation ;
  • permet la coordination des mouvements ;
  • (…)

L’enfant y apprend…

  • la maîtrise de soi ;
  • l’autonomie ;
  • l’esprit de décision ;
  • l’esprit d’entraide ;
  • (…)

Une activité physique à chaque étape de la vie

Tout petit déjà, il est possible de bouger avec votre enfant via des exercices ludiques. Sautiller, courir, ramper, jouer avec des accessoires comme des petites balles, des cerceaux… permettront à votre enfant d’appréhender l’espace et de coordonner ses mouvements. La psychomotricité est d’ailleurs un support éducatif pour tous les enfants.

Dès l’âge de 6 ans, votre enfant peut pratiquer des activités qui permettent de faire travailler l’équilibre, la coordination des mouvements, l’attention et l’orientation dans l’espace. Les sports individuels symétriques comme la natation, la danse, l’équitation… sont à privilégier.

A partir de 8 ans, les sports individuels de coordination et d’opposition (judo, tennis, initiation à l’athlétisme…) ainsi que les sports collectifs (football, handball, basket…) peuvent être envisagés.

Bien souvent, le goût pour la compétition et les capacités d’endurance se développent à partir de l’âge de 9-10 ans. Attention, il est important d’associer aux heures de pratiques sportives un temps de récupération équivalent.

Quel que soit l’âge de votre enfant, il faudra être attentif à respecter son rythme et à conserver l’aspect ludique de l’activité choisie. Le sport doit avant tout rester synonyme de plaisir !

Bon à savoir

Pratiquer une activité physique ne signifie pas obligatoirement pratiquer un sport en particulier. Il s’agit plutôt de permettre à votre enfant de bouger au quotidien. Jeux de ballon, balades en famille, sorties en vélo, en roller, en skateboard… sont autant d’activités faciles à réaliser au quotidien. Et pourquoi ne pas profiter des temps libres pour organiser des jeux collectifs en plein air en famille et/ou entre amis ?

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages