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Quand le fitness s'ouvre à la danse

Zumba, body jam, sh’bam… ces disciplines mêlant le fitness à la danse ont envahi les clubs de sport depuis plusieurs années. Nul besoin d’être un danseur aguerri pour les pratiquer, ce qui compte avant tout, c’est le plaisir de bouger et de s’éclater !

La Zumba : sur des rythmes latinos

D’origine latino-américaine, la zumba est une combinaison de fitness et de danses latinos. Les chorégraphies sont simples ; elles reprennent les pas de base de la salsa, du merengue, du reggae ou encore du flamenco. Cette danse aux déhanchements sensuels sollicite toutes les parties du corps : les bras, les fessiers, les abdos…

Concrètement, une séance de zumba alterne des épisodes cardiovasculaires et des mouvements plus lents où tous les muscles du corps travaillent. La musique entraînante et les rythmes endiablés garantissent bonne humeur et convivialité !

La zumba est un parfait allié pour brûler les calories, travailler l’endurance et améliorer le souffle.

Des cours de zumba sont proposés dans la plupart des centres de fitness. Toutefois, de plus petites structures organisent également des sessions de zumba à des prix plus démocratiques.

Les « Mills » : la révolution du fitness

Initié par des anciens athlètes de haut niveau, ce concept alliant fitness et danse a vu le jour en Nouvelle-Zélande. L’objectif est simple : faire bouger les gens sur des musiques rythmées.

Voici quelques disciplines des Mills :

Body jam

Le body jam est un surprenant mélange de plusieurs styles de musique et de danse (hip-hop, disco, funk, groove, techno, salsa…). Les mouvements chorégraphiés, faits de sauts, de pas chassés ou de mouvements de bras, sont simples à exécuter et s’enchaînent à un rythme soutenu. Des phases plus lentes permettront de récupérer, même si on ne s’arrête jamais de danser. Des exercices d’échauffement et d’étirement sont également au programme du body jam.

Sh’bam

Cette discipline se situe dans la même mouvance que le body jam. Elle propose des chorégraphies simples et dynamiques sur des musiques hip-hop, jazz, samba, disco… Les enchaînements sont assez rapides à apprendre et sont ponctués par des exercices de récupération.

Body attack

Le body attack, c’est un peu l’aérobic « nouvelle génération ». Il s’agit d’une discipline moins « dansée » que le body jam ou le sh’bam ; les mouvements sont relativement faciles à suivre et s’exécutent sur une musique entraînante. Le body attack travaille essentiellement sur l’endurance : sauts, courses et flexions s’enchaînent à un rythme soutenu. Des exercices tels que des pompes ou des abdos viennent compléter ce travail d’endurance. Cette discipline se veut ouverte à tous mais nécessite tout de même un minimum de condition physique.

Ces trois disciplines dopent les capacités cardiovasculaires, améliorent l’équilibre et permettent un renforcement musculaire. Elles sont aussi un excellent moyen de libérer de l’énergie et de se défouler.

Les activités proposées dans le cadre du programme des « Mills » se donnent le plus souvent dans les centres de fitness. Ceux-ci présentent l’inconvénient de ne pas toujours être très accessibles au niveau des prix pratiqués. Profitez des promotions proposées par ces centres à certaines périodes de l’année !

La liste des ces activités alliant danse et fitness n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à pousser la porte des clubs sportifs ou des structures locales proches de chez vous pour en découvrir d’autres !

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