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Se déplacer en harmonie avec l’environnement, c’est bon pour la santé !

Que ce soit en marchant, en pédalant à travers champs ou en utilisant des moyens de locomotion plus alternatifs tels que le roller et la trottinette, vous prenez évidemment soin de votre santé mais vous protégez aussi l’environnement !

A l’occasion de la semaine de la mobilité, jetons un coup d’œil à ceux que l’on appelle maintenant les transports « doux ».

La marche, mode de transport universel par excellence

La marche est praticable par tous, peu importe l’âge et la condition physique (à condition de marcher à son rythme, bien sûr !). Si certains de ses bienfaits se font sentir immédiatement (meilleur sommeil, digestion facilitée, détente instantanée…), d’autres sont bénéfiques à long terme : amélioration de la circulation sanguine, prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, tonification des muscles, renforcement des os, réduction de la tension artérielle…

Mode de déplacement très avantageux pour les trajets courts, la marche est gratuite, nous fait gagner du temps et ne pollue pas. Et pour que marche rime avec plaisir, combinez-la à d’autres activités comme, par exemple, faire les boutiques, visiter une ville ou découvrir la nature qui vous entoure.

Le vélo est imbattable dans les bouchons !

Le principal atout santé de la pratique du vélo est de faire travailler à la fois le cœur mais aussi les muscles, améliorant ainsi le système cardiovasculaire et musculaire. En roulant à une allure modérée, l’ensemble des muscles du corps sont mobilisés, particulièrement ceux des cuisses et des mollets mais aussi les abdominaux et les bras. Le vélo est aussi un remède efficace contre le stress et les tensions du quotidien.

Économique, vous n’avez qu’à payer le coût d’achat de votre vélo, et éventuellement quelques frais d’entretien. De plus, à l’usage, il ne prend pas beaucoup de place. En ville, il est considéré comme plus rapide que les voitures et les transports en commun : « Le vélo est en général gagnant sur la voiture pour des distances de 5 à 6 km et de 10 km sur les transports en commun (du fait notamment des temps d’attente et des correspondances) » selon l'ASBL Provélo.

Le roller et la trottinette, plus qu’une simple mode

Le roller et la trottinette constituent un excellent moyen de maintenir votre condition physique. Ils ont des atouts santé identiques à la marche et au vélo.

Ils permettent également un gain de temps pour effectuer des trajets de courtes distances. La vitesse moyenne réalisée par un individu circulant à roller est de 12km/h, tandis qu’elle est de 10km/h pour la trottinette.

Infor Santé, service de promotion de la santé

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