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A vos marques... Prêts... Joggez !

Le jogging, accessible et à portée de tous, est le sport le plus abordable pour reprendre l'activité physique ou pour en débuter une.

Le plein d'atouts santé

Sport d’endurance, le jogging améliore la condition physique. Les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire étant sollicités de façon continue, le rythme cardiaque est amélioré et le souffle renforcé.

Le jogging favorise la perte de poids. Il permet de brûler de 500 à 700 kcal par heure de course pour une vitesse moyenne de 10km/h. Ce qui en fait une des activités les plus efficaces pour brûler des graisses.

Bon pour le moral, le jogging procure une sensation de bien-être qui atténue l’anxiété et le stress. Ceci est dû à l’action des endorphines (les fameuses « hormones du bonheur ») qui favorisent plaisir et bien-être.

Conseils pratiques

Choisissez des vêtements adéquats et confortables et surtout des chaussures de sport capables d’amortir les « chocs ». Plusieurs critères comme la forme de vos pieds, les anciennes usures de vos chaussures, votre poids, le revêtement habituel de votre parcours… pourront vous guider dans votre choix. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur expérimenté.

Echauffez-vous ! Les blessures sont souvent la conséquence d’un manque d’échauffement (muscles raides et froids). Vous pouvez, par exemple, alterner course et marche pendant quelques minutes ou encore réaliser quelques exercices d’échauffement (talons aux fesses, montées de genoux…).

Allez-y progressivement et surtout à votre rythme ! La première fois que vous courez, démarrez progressivement en alternant 5 minutes de course et 5 minutes de marche. Puis, au fur et à mesure de vos séances d’entraînement, vous pouvez réduire le temps de marche jusqu’à le supprimer complètement.

Quelle que soit la température, pensez à vous hydrater avant, pendant et après l’effort.

Après avoir couru, ne vous arrêtez jamais brusquement : un retour au calme progressif est important (quelques minutes de marche). Après l’entraînement, étirez vos muscles et vos articulations, sans vous faire mal, pendant quelques minutes.

Des entraînements en groupe ?

La Mutualité chrétienne soutient de nombreuses initiatives sportives, notamment :

  • Le programme « Je cours pour ma forme » qui se décline en 3 mois d'entraînement avec un animateur formé. Outre la convivialité, l'objectif est de retrouver une condition physique et de pouvoir s'entraîner individuellement par la suite. Les participants sont convaincus, même les non-sportifs arrivent à courir 5km après quelques mois et y prennent plaisir !
    Infos sur les dates et le programme
  • Les nombreuses activités de l'ADEPS : points verts, journées sportives, marches diverses...
    Infos sur les centres et activités ADEPS

Infor Santé, service de promotion de la santé