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En avant, marche !

Le printemps invite à découvrir la nature qui se réveille. Les balades au grand air sont source de bien-être. Certaines études démontrent d'ailleurs clairement leurs bénéfices.

Parlons donc de la marche… Activité physique naturelle, la marche peut être pratiquée par tous au quotidien.

Source de bienfaits pour votre santé

Qu’importe votre âge ou votre condition physique, la marche constitue un atout pour votre santé. Si certains bienfaits se font sentir immédiatement (meilleur sommeil, digestion facilitée, détente instantanée...), d’autres sont bénéfiques à long terme : amélioration de la circulation sanguine, prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, tonification des muscles, renforcement des os, réduction de la tension artérielle...

En pratique

Durée et fréquence de la marche

La marche doit se faire à votre rythme. Mieux vaut marcher régulièrement et de façon progressive. Les premiers pas sont souvent les plus difficiles à faire. Respirez régulièrement, sans forcer et sans retenir le souffle. Vous bénéficierez d’autant plus des effets positifs de la marche si vous la pratiquez tous les jours, et pendant une durée moyenne de 30 à 40 minutes.

Si vous habitez en ville, rendez-vous à votre travail à pied quand cela est possible. Si vous prenez les transports en commun, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant votre destination afin de marcher un peu. Autant que possible, faites vos courses à pied et profitez du week-end pour aller marcher en forêt.

Pour que marche rime avec plaisir

  • combinez la marche à une autre activité, par exemple la découverte de la nature, de l’architecture, de l’histoire ;
  • variez vos itinéraires et vos lieux de marche tout en choisissant des parcours adaptés à votre condition physique ;
  • joignez-vous à un club de marche ;
  • portez des chaussures appropriées pour la marche et adaptées au lieu de marche (chaussures de sport à la ville, chaussures de randonnée en pleine nature). Cela vous évitera des blessures car n'oubliez pas que les chaussures constituent l’équipement de base le plus important. N’hésitez pas à consulter un « expert » pour l’achat de vos souliers de marche.

Bon à savoir

  • L’Adeps organise régulièrement des marches de 5, 10 et 20 km. Pour en savoir plus, contactez le centre Adeps le plus proche de chez vous ou consultez leur site www.adeps.be. En vous rendant dans la rubrique « Points Verts », vous trouverez toutes les marches organisées dans votre région.
  • Vous avez 50 ans et plus et vous souhaitez vous joindre à un club de marche ou de marche nordique ? Consultez le site de l’asbl EnéoSport www.eneosport.be.
  • La Féma (Fédération Multisports adaptés) propose à toute personne invalide ou handicapée de pratiquer un sport. Parmi les nombreuses activités proposées, figure la marche. Pour plus d’infos, consultez le site www.fema-asbl.be, Féma asbl : 02/246 42 35, e-mail : essor@sportadapte.be.

Infor Santé, service de promotion de la santé