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Sport en salle : les bons réflexes

Le sport, on en a tous besoin : que ce soit pour travailler son endurance, se (re)muscler, se détendre, se préparer pour une épreuve sportive, perdre du poids, se défouler entre amis ou simplement se maintenir en bonne santé. Quel que soit l’objectif, la première chose à privilégier quand vous choisissez un sport, c’est de vous lancer dans une activité qui vous plaise.

Le début de l’automne est une période idéale pour reprendre une activité sportive en salle. Malgré le prix de l'abonnement, souvent relativement coûteux mais pas toujours, les salles de fitness restent, pour beaucoup, une bonne option pour pratiquer un sport.

Voici les bons réflexes à adopter avant de vous lancer dans le sport en salle :

  • Avoir un bon équipement : portez des chaussures adaptées au sport que vous pratiquez (saut, course, danse...). Pour les femmes, optez pour une brassière de sport qui vous permettra d’éviter les frottements et de soutenir correctement votre poitrine.
  • Vous échauffer : l’échauffement permet d’élever progressivement le rythme cardiaque, de préparer les muscles à un effort prolongé et d’augmenter la circulation sanguine. En principe, il doit durer un dixième de la durée de l’entrainement, soit 6 minutes pour 1 heure de sport.
  • Boire de l’eau avant, pendant et après l’effort : il faut hydrater vos tissus et compenser la perte éliminée par la transpiration.
  • Écouter votre corps : si votre corps envoie des signaux d’alerte (point de côté, petite douleur...), inutile de forcer : arrêtez-vous et reprenez à votre rythme. S’écouter passe aussi par l’acceptation de son niveau. Si vous débutez dans une discipline sportive, suivez un cours niveau débutant.
  • Vous entraîner, mais pas tous les jours : il faut idéalement respecter un intervalle de 48h entre deux séances, le temps que les muscles se reposent et que le corps puisse se régénérer.
  • Eviter de suivre deux cours à la suite : le surentraînement provoque une fatigue inutile et accroît le risque de blessures (tendinite, par exemple).
  • Avoir votre programme : il est recommandé de se faire conseiller par un coach qui dressera un programme sportif adapté à votre profil et votre objectif (remise en forme, perte de poids...).
  • Manger suffisamment : ne mettez pas votre corps en carence : vos muscles ne pourront pas se développer correctement et finiront par s’affaiblir.
  • Bien vous positionner pendant les cours collectifs : un mauvais placement diminue l’efficacité du cours et vous expose aux faux mouvements. Placez-vous au premier rang pour bien voir les mouvements du coach.
  • Ne pas forcer quand vous êtes fatigué : suivre un cours trop intense risque de provoquer des blessures. Le mieux est d’éviter les sports avec des charges trop lourdes et de privilégier des exercices d’intensité modérée.

Les cours collectifs

En salle de fitness, de nombreux cours collectifs sont organisés. On se perd d’ailleurs face au large choix des cours proposés : spinning, body pump, fat burning, cardio, mind&body... Il y en a pour tous les goûts ! La pratique en groupe et en musique, la variété des exercices ainsi que la présence d'un instructeur sont les principaux facteurs de motivation. Un conseil : renseignez-vous préalablement sur le coach de la salle où vous envisagez de vous rendre car celui-ci aura un impact sur l’efficacité de votre activité sportive.

Aujourd'hui, la plupart des activités de fitness connaissent une déclinaison en piscine : aquagym, aquabiking, aqua sculpt, aqua jogging... L'avantage des activités dans l’eau, c'est qu'elles sont « plus douces » pour les articulations (le poids du corps est diminué par la résistance de l'eau) et sont donc idéales pour les personnes qui doivent faire du sport, tout en se ménageant (personnes âgées ou en surpoids, par exemple).

Infor Santé, service de promotion de la santé